Monolecte 😷🤬

Fauteuse de merde 🐘 @Monolecte@framapiaf.org

  • Infidélité délibérée - Le Monolecte
    http://blog.monolecte.fr/post/2012/12/18/Infidelite-deliberee

    À moment donné, j’ai voulu juste délester mon portefeuille. Au fil du temps, il était devenu une petite chose bombée et lourde, et ses nombreux compartiments dégueulaient de rectangles de plastique colorés. Même si je déconsomme au maximum — peut-être pas encore aussi radicalement que nos amis Grecs, Portugais et Espagnols, mais je sens que ce n’est là qu’une sorte de contretemps historique — j’avais encore la poche gonflée de ces cartes qui te promettent immanquablement quelques bonnes affaires, voire, carrément, du pouvoir d’achat en échange de ta constance à toujours aller dépenser le fric que tu n’as pas dans les mêmes bouges qui te fourguent ce dont tu n’as pas besoin.

    • hi hi, quand on me propose une carte de « fidélité », je décline en m’excusant de ne pas être « fidèle ». La fidélité, la vraie, c’est une chose qu’il ne faut pas confondre avec la philopatrie :)

      En éthologie, on parle de philopatrie pour désigner la fidélité d’animaux à un site.

      Cela dit, j’ai celle, et c’est la seule, de la grande surface du quartier. Par deux fois, je dois dire que j’étais bien contente
      de l’avoir en temps de crise. Le garde manger désespérément aussi vide que le porte-monnaie, je me suis souvenue que j’accumulais des points sur ma carte et qu’en récupérant tous mes points, je pouvais m’acheter à bouffer.