Beauté fatale

Un compte pour suivre l’actualité des thèmes développés dans « Beauté fatale. Les nouveaux visages d’une aliénation féminine », un essai de Mona Chollet, Zones / La Découverte, Paris, 2012.

  • En vitrine, les sacs de luxe ont remplacé les peluches - Le Monde
    http://www.lemonde.fr/a-la-une/article/2012/12/22/en-vitrine-les-sacs-de-luxe-ont-remplace-les-peluches_1801971_3208.html

    Mais, maman, ils sont où les jouets ?", interroge un petit garçon, le nez collé à la vitrine. Il y a bien un ours blanc qui se dandine avec un sac griffé Louis Vuitton sous la patte, ou des pingouins au garde à vous, des bagages au logo LV sous les ailes, mais il manque les rois coutumiers de la fête : le Père Noël, le traîneau, les rennes et les cadeaux...

    Les devantures de Noël du boulevard Haussmann, celui des grands magasins, dans le 9e arrondissement de Paris, n’apportent pas, cette année, leur lot promis de féerie. Un amoncellement de malles Vuitton (groupe LVMH) dans les devantures des Galeries Lafayette, des sacs à main et des fioles de parfum Christian Dior (LVMH, aussi) chez son voisin et rival, le Printemps... : il n’y pas de quoi faire rêver les petits.

    Les enfants conviés à la fête - parce qu’on continue de poser quelques estrades devant les vitrines pour eux, symbole de l’hypocrisie (ou de la lâcheté ?) des adultes, redescendent du podium un peu éberlués. Les familles, venues en pèlerinage annuel, parfois de loin, sont tout aussi dépitées.

    Voilà leurs chérubins précocement initiés à l’univers du luxe ! « Les enfants ont changé : ils sont mûrs plus vite, plus avertis qu’autrefois », lâche un responsable commercial, sous couvert d’anonymat. « Les parents aussi ont changé : on s’attend à un boom des ventes de Noël sur Internet. Quant aux vitrines, elles sont louées toute l’année aux marques, comme un espace de choix. Elles doivent surtout faire rêver les visiteurs étrangers, qui représentent aux Galeries Lafayette Haussmann 60 % de la clientèle », ajoute le professionnel.

    #consommation #luxe #sac