odilon

artiste aux mains pleines de doigts - visionscarto.net - Autrice de Bouts de bois (La Découverte)

  • Les verrous de la relocalisation de l’#énergie
    http://www.actu-environnement.com/ae/news/transition-energie-decentralisation-politique-locale-17598.php4

    La tradition centralisée de la France veut qu’elle ait confié à ses grands opérateurs industriels la mission d’électrifier et de chauffer la France. Ce grand chantier national date de 1946, où, au seuil des Trente Glorieuses, le Général de Gaulle procédait à une série de nationalisations emblématiques. EDF et GDF se voyaient confier un monopole de service public, tandis que les collectivités renonçaient au pouvoir de créer leurs propres régies de production de chauffage et d’électricité. Seules celles qui étaient déjà en régie ou en société d’économie mixte, soit 5% des communes françaises, conservaient ce droit. C’est le cas de Montdidier, en Picardie, qui se veut aujourd’hui ville pilote en matière de maîtrise de l’énergie.

    Ce statut particulier confère-t-il à cette petite ville du département de la Somme plus de créativité énergétique qu’à des villes aujourd’hui alimentées par l’électricité d’ERDF et le gaz de GDF ? A lire l’étude publiée par le RAC, c’est un fait : entre 2004 et 2008, la commune est parvenue à stabiliser la consommation électrique de ses usagers et multiplie les actions en faveur de la transition énergétique. Pour Marc Jedliczka, membre du Comité d’experts sur la transition énergétique, les collectivités les plus dynamiques en matière d’énergies renouvelables sont celles qui ont gardé le contrôle sur leurs orientations énergétiques, parmi lesquelles la ville de Grenoble et le département de la Vienne, dont la régie Sorégies est soutenue par la région Poitou-Charentes. Mais ce ne sont que des exceptions.

    Ailleurs en Europe, il en va autrement. Les municipalités des pays scandinaves ont la responsabilité de l’approvisionnement énergétique de leur territoire. Il en résulte que l’innovation, la mobilisation des ressources locales, le développement de la cogénération sont nettement favorisés, selon l’association Energie Cités.