• #Ondes, wi-fi, #antennes : « On est donc incapable d’agir quand il est encore temps ? » - Libération
    http://www.liberation.fr/terre/2013/01/31/ondes-wifi-antennes-on-est-donc-incapable-d-agir-quand-il-est-encore-temp

    Laurence Abeille, députée Europe Ecologie-Les Verts, est furieuse. Sa proposition de loi visant à appliquer enfin le principe de précaution pour les ondes électromagnétiques n’a même pas été débattue dans l’hémicycle ce jeudi soir comme prévu... Le texte a en effet été finalement renvoyé en commission dans la soirée, à l’initiative du groupe PS et du gouvernement. Et il n’est pas sûr qu’il soit à l’ordre du jour de sitôt. Le groupe EE-LV dispose d’une seule niche parlementaire par an (une journée où le groupe est maître de l’ordre du jour).

    Lobby opérateurs : 1 — Principe de précaution : 0

    Surtout, au coeur de notre proposition de loi, il y a ce principe Alara (As Low As Reasonably Achievable), qui veut dire littéralement « aussi bas que possible ». Respecter ce principe, appliqué déjà dans le nucléaire, voudrait dire que toute nouvelle antenne devra être implantée de manière à émettre le moins possible…

    La ministre parlait mercredi de « peurs irrationnelles » liées aux ondes, dont, dit-elle, « la dangerosité n’est pas scientifiquement étayée »

    Pourtant le risque existe, il est scientifiquement établi. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a reconnu en 2011 que les champs électromagnétiques pouvaient être cancérogènes pour l’homme. C’est incroyable de voir l’attitude du gouvernement dans cette affaire alors qu’on découvre aujourd’hui les méfaits de la pilule contraceptive. Hier, c’était le Médiator, le scandale de l’amiante...

    Peurs irrationnelles, "l’Académie de médecine" est passée par là dont le communiqué citait le rapport de l’Afsset en oubliant totalement de mentionner que le principe "Alara" est explicitement prôné dans ledit rapport… cf. http://seenthis.net/messages/107157