ValK.

@val_k : photos ~ @karacole : fils de luttes & infos ~ @kolavalk : bijoux, talismans et oripaux

  • #Notre-Dame-des-Landes : du nouveau avec l’offensive médiatique des collectivités locales (1) - Le Blog de la FNAUT Pays de la Loire
    http://www.fnaut-paysdelaloire.org/article-nddl-entre-desinformation-et-demi-verites-avec-la-fnaut

    Les collectivités de l’Estuaire ( #Saint-Nazaire, #Nantes, #Nantes-Métropole) viennent de nous gratifier dans leurs bulletins de 4 pages à la gloire d’un nouvel aéroport à Notre Dame des Landes. En reprenant le bulletin nantais, pas de nouveauté, sinon :
    L’argument peu crédible de la mise en danger des nantais survolés par les avions est pour une fois mis de côté.
    Pour l’accès par fer à Notre Dame des Landes, la solution d’une ligne rapide serait maintenant préférée à la solution tram train à partir de Nantes via la Chapelle sur Erdre. Début de réalisme, tant le tram train aurait été déficitaire ? Mais comment financer cette ligne rapide Nantes Rennes Bretagne Sud ? Les accès ferrés, qui étaient promis, jurés pour l’inauguration d’un aéroport « durable » n’arriveront que bien après (10 ans au minimum, s’ils se font !), et ne concerneront qu’une minorité d’usagers et d’employés de l’aéroport, comme cela se constate dans les aéroports de taille moyenne. L’autocar restant peu attractif, le concessionnaire (AGO -Aéroports du Grand Ouest- groupe Vinci) aura tout loisir de développer ses parkings, (qui passeraient de 7500 places à 11 000), très rentables.
    Entre désinformation et demi vérités, avec la FNAUT, essayez d’y voir clair !
    Ces hésitations confirment aussi l’absence de réflexion préalable, de concertation, de programmation sur le thème des accès à l’aéroport, tout comme sur celui du devenir de l’aéroport actuel, qui viendrait de passer du statut d’urbanisable à celui de piste réservée à quelques vols par semaine, au service de l’usine Airbus voisine. Mais qui va en payer le fonctionnement ?

    #NDDL #ZAD