• Aujourd’hui porte ouverte du lycée ou L. aimerait aller.
    Le grand écrémage va se poursuivre même s’il a déjà commencé depuis quelques semaines. L. me rapporte avec consternation que les collègiens de 3em (14 ans) dont la moyenne ne dépassent pas 7/20 ne seront pas aidés pour tenter de se remonter, inutile apparemment de perdre du temps avec eux.
    Au lycée que nous visitons, 1200 élèves, il y a bien un bac avec une seconde en Arts Appliqués, mais il faut avoir une moyenne de 14/15, 35 places sont attribuées par une machine aux meilleurs,
    (http://seenthis.net/messages/97642)
    mais personne ne saura vous dire combien ils sont à demander ce cursus. C’est comme ça, le rectorat se garde ses chiffres jalousement, et aucun proviseur ne connait les raisons d’une telle opacité !
    En tout cas, avec un 12 de moyenne c’est déjà mort pour cette orientation. On visite la dichotomie française entre Arts Plastiques et Arts Appliqués, Arts ou Technologies si vous préférez : Artistes ou Chefs d’entreprise. Léonard de Vinci ? Connait pas. Ici en Arts Plastiques ils sont censés exprimer leur souffrance, pardon, leur sensibilité Van Goghienne, c’est comme ça et ce sera tout, c’est la france éducative, et en Arts Appliqués ils vont être des gagnants du design.

    #la-gerbe #scandale #éducation #lycée #orientation #Van-Gogh-Michet