Pierre Coutil

de celles et ceux qui marchent avec… (enfin qu’essayent).

  • Rythmes scolaires : comment ça marche au Royaume-Uni ?
    http://kiltissime.wordpress.com/2013/02/17/rythmes-scolaires

    Quant à la journée d’école, elle est du ressort des établissements. Généralement, elle commence à 9 heures et se termine à 15 heures 30, pour un total hebdomadaire de 25 heures de cours dans le primaire (souvent moins pour les tout petits – pour info, l’école est obligatoire dès l’âge de 5 ans), et de 27 heures dans le secondaire, étalées sur cinq, voire six jours. Depuis septembre 2011, les chefs d’établissement peuvent modifier la structure des journées et semaines d’écoles comme bon leur semble, sans même consulter les parents d’élèves et les professeurs […].
    Cela étant posé, que deviennent les élèves dont les parents travaillent, quand les cours finissent en milieu d’après-midi ? C’est précisément là que le bât blesse.
    Les parents ont de nombreuses solutions devant eux : babysitter, au pair pour ceux qui en ont les moyens, sinon out of school clubs qui sont un peu plus abordables. Les breakfast clubs, par exemple, offrent petit-déjeuner et activités ludiques pour préparer les enfants à leur journée d’école. Les after school clubs, comme leur nom l’indique, récupèrent les enfants après les cours, leur donnent une collation, les aident pour les devoirs et leurs proposent des jeux.
    Toutes les écoles sont sensées proposer des solutions de garde d’enfants, ou au moins être partenaires de structures qui le font. Cependant, les out of school clubs sont en très grandes difficultés : premièrement parce qu’ils sont saturés, et deuxièmement car elles peinent à se financer. Austérité oblige, de plus en plus de collectivités locales coupent dans leur budget dédié à l’enfance, et pour les chanceux, le relais du financement est pris par une association caritative ou la fondation d’une grosse boîte de céréales […].

    #éducation #périscolaire #rythmes_scolaires