• La taxe bancaire chypriote crée « un précédent incroyablement dangereux » pour l’IFI
    http://www.latribune.fr/actualites/economie/union-europeenne/20130319trib000754742/la-taxe-bancaire-chypriote-cree-un-precedent-incroyablement-dangereux-pour

    « La prochaine fois qu’il y a une crise dans tel ou tel de ces pays, les déposants vont se demander : pourquoi est-ce que j’attendrais pour voir si le même genre de règles est appliqué ou pas ? Je pense vraiment que c’est un précédent incroyablement dangereux, cela ne fait aucun doute. » Tim Adams, directeur de l’Institut de la finance internationale (IFI), une importante association bancaire internationale, n’est pas tendre avec le projet de taxe sur les dépôts bancaires de Chypre. L’île doit instaurer cette taxation dans le cadre du plan de sauvetage de 10 milliards d’euros que lui accorde l’Eurogroupe.

    Tim Adams estime que l’annonce de cette taxation constitue une rupture par rapport à la tradition de garantie des dépôts bancaires. Chypre doit voter sur ce projet ce mardi. Le fait de violer la garantie - par la taxation ou par d’autres moyens - « ouvre beaucoup de possibilités diverses d’effets déstabilisateurs à court, moyen et long terme », estime-t-il.

    L’IFI est le plus important groupe de pression mis en place par les banques. Il compte plus de 450 membres. C’était le principal représentant des créanciers du secteur privé durant la renégociation de la dette grecque l’an dernier. Mais il ne fait pas partie des négociations sur Chypre.

    Sinon, dans la série, #c'est_quand_même_mieux_que_si_c'était_pire, le bon Jean Quatremer nous enterre tranquillement la garantie bancaire qui, grâce à l’Europe, protège nos petits sous déposés chez le gentil banquier.
    http://www.liberation.fr/monde/2013/03/18/braquage-a-la-chypriote_889413

    Vous me répondrez que le droit européen prévoit une garantie de 100 000 euros maximum par déposant. Il faut savoir que cette garantie ne peut jouer que s’il y a un ou deux établissements font faillite. Dans le cas chypriote, par exemple, pour honorer la garantie des 100 000 euros il aurait fallu que l’Etat ait sous la main 30 milliards d’euros. Autrement dit : vous pouvez oublier votre garantie. En Europe, il n’y a aucun autre système bancaire qui soit aussi gangréné que ceux de l’Irlande, de l’Espagne et de Chypre.

    Voyez, braves irlandais et espagnols, toutes les possibilités qui s’ouvrent devant vous !

    • A la télé, j’ai aperçu la tête de Moscovici auprès de celle de Christine Lagarde à l’occasion du hold-up sur Chypre. Est-ce qu’il a dit quelque chose, notre braqueur socialo ?

    • Apparemment, il faisait partie de la réunion qui a décidé…

      RFI (du samedi 16 mars) : Chypre : un plan de sauvetage dans la douleur http://www.rfi.fr/europe/20130316-chypre-devient-le-cinquieme-etat-europeen-recevoir-une-aide-financiere

      Ce n’est qu’aux petites heures de la nuit après plus de dix heures de réunion que les 18 ministres des Finances de la zone euro et la directrice du Fonds monétaire international (FMI), Christine Lagarde, ont fini par s’accorder sur un plan de sauvetage réclamé par Chypre depuis juin 2012. Celui-ci avait été rendu jusqu’ici quasiment impossible par le précédent gouvernement. Dans un communiqué, le président chypriote Nicos Anastasiades a parlé d’un plan « douloureux » mais sans lequel le système bancaire risquerait « l’effondrement ».

      … mais, aux dernières nouvelles, il se désolidarise et trouve que ça va trop loin
      BFMTV (du lundi 18 mars, 14h) Chypre : Pierre Moscovici défend les petits épargnants http://www.bfmtv.com/economie/chypre-pierre-moscovici-defend-petits-epargnants-472754.html

      Pierre Moscovici envoie un message aux épargnants chypriotes. La France est favorable à une meilleure protection des petits épargnants à Chypre, qui pourraient être taxés à hauteur de 6,75% dans le cadre d’un plan de sauvetage de l’île, a indiqué, lundi 18 mars, à l’AFP le ministre de l’Economie et des Finances, Pierre Moscovici.

      « Si Chypre choisissait, tout en respectant l’enveloppe globale de sa contribution au plan, une répartition différente pour mieux protéger les petits dépôts, il faut l’écouter et à mon sens l’entendre », a déclaré le ministre.

      #socialistes !

    • Il est temps que les épargnants comprennent ce qu’est l’argent : une denrée volatile et périssable. La fourmi peut stocker tout ce qu’elle veut, il faut savoir que si elle prête son stock pour le faire grossir grâce au remboursement avec intérêts, elle prend le risque de tout perdre. Mal placé, l’argent peut pourrir sur place, comme une récolte de fruits.

      Finalement une taxe de 15% c’est peut être un moindre mal, d’autant que cet argent placé a déjà rapporté 15% d’intérêts sur la durée du placement. Un ouvrier qui se retrouve sur le carreau quand son usine ferme se retrouve dépossédé d’au moins 30% de son salaire à venir sur la période de chômage qui s’ensuit. Et il s’en remet, il n’a pas le choix...

      Parler de hold up est malhonnête. Il n’y a pas de confiscation de quoi que ce soit, il y a juste un système collectif qui s’effondre par le simple fait d’un comportement collectif irresponsable. Le capitalisme c’est comme le Casino, il y a des gagnants et des perdants, en général c’est toujours les mêmes, mais faut pas pleurer quand même les gagnants perdent à la fin.
      Dommage pour les naïfs, les modestes qui ont fait confiance aux banksters. Mais je n’arrive pas à pleurer, j’en ai marre d’accueillir toute la misère du capitalisme sur mes frêles épaules...
      J’aimerais au moins que tout cela fasse réfléchir les gens sur la nature même du capitalisme...

    • petit écran de fumée énonce des sottises ; petit écran de fumée doit avoir un compte en banque ? Non ?
      alors il porte son petit pécule dans ses frocs et quelqu’un un jour lui fera ses poches ?
      petit écran de fumée n’a jamais entendu parler de règles gérant une collectivité ; petit écran de fumée me fait chier avec sa posture de l’anar bidon qui a tout pigé.