Beauté fatale

Un compte pour suivre l’actualité des thèmes développés dans « Beauté fatale. Les nouveaux visages d’une aliénation féminine », un essai de Mona Chollet, Zones / La Découverte, Paris, 2012.

  • Ces substances que nous cache … le nail art
    http://www.consoglobe.com/subtances-nail-art-toxique-cg/2

    Une enquête récente menée à San Francisco a révélé la présence d’un trio toxique dans les vernis, même étiquetés « toxic free ».

    Les formaldéhydes, qui sont répertoriés depuis 2004 comme « produits cancérigènes » par le Centre International de Recherche sur le Cancer ;

    Le dibutyl phtalate (DBP) qui est un perturbateur endocrinien avéré. Son utilisation dans les cosmétiques en Europe est d’ailleurs interdite depuis près de 40 ans !

    Le toluène responsable d’allergies cutanées et respiratoires.

    Attention aux vernis bon marché

    Si la toxicité des vernis est toute relative à exposition dite normale, il faut être particulièrement vigilante quant aux vernis dits bon marché. En 2009, la Répression des Fraudes avait dénoncé la présence de phtalates interdits et des concentrations de formaldéhydes bien supérieures au seuil autorisé par l’Europe (5% depuis 1996).

    Étaient concernés les produits vendus sur les marchés, les braderies, les solderies et les petites boutiques. Selon l’ASEF - Association Santé et Environnement France – cela concerne 10% des vernis vendus en France.

    #santé #beauté