Reka

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  • Hospitalité publique et altérité tsigane : du modèle d’intégration au paradigme assimilationniste

    signalé par @CDB_77

    http://cm.revues.org/1401

    Hospitalité publique et altérité tsigane : du modèle d’intégration au paradigme assimilationniste*

    Caroline Trouillet

    Nous interrogeons dans cet article le rapport qu’entretient notre État-nation français avec les identités des collectifs installés depuis plus ou moins longtemps sur son territoire. Plus précisément, c’est à partir du concept d’hospitalité publique en direction d’une population ciblée, celle des Roumains et Bulgares migrants en région parisienne, que nous proposons de relire ou lire ici ce rapport à l’altérité constamment renouvelé. Le Tsigane, cet « étranger de l’intérieur » (Missaoui 1999) canaliseur des haines et des tourments tout autant que civilisateur (Tarrius 2000), apparaît en effet plus que nul autre étranger comme un témoin de l’état d’une société contemporaine dans son rapport à l’étranger, migrant ou immigrant. Ainsi, après avoir abordé dans un premier temps l’implication du chercheur sur le terrain de l’altérité, nous mettons au jour la permanence du modèle hospitalier français d’intégration/assimilation à la lumière de la gestion qui est faite de l’étranger rom, sujet du dispositif d’insertion étudié : « le village d’insertion ». Le caractère profondément contradictoire de ce modèle illustre en effet l’inadaptation du paradigme de l’insertion adopté pour penser la présence de l’étranger rom sur le territoire local et national. Le dispositif d’insertion tel qu’il est conçu, imposant une relation autochtone/étranger sur un mode tutélaire, nous verrons qu’il puise alors dans les logiques essentialistes propres aux schémas paternalistes de prise en charge de la main-d’œuvre ouvrière qui prévalaient au 19e siècle.

    #roms #tsiganes