Reka

géographe cartographe information designer - rêveur utopiste et partageur de savoirs

  • Une ancienne employée de Ryanair en Norvège assigne en justice la compagnie aérienne pour licenciement abusif et pour l’avoir fait travailler avec un contrat de travail illégal et dans des contions de travail qui violent la loi.

    Ce qui devait être un simple conflit entre employeur et employée devient presque une affaire d’Etat. L’annonce, ce matin de l’assignation en justice de Ryanair par une ancienne employée, a fait réagir jusqu’aux parlementaires qui en ont débattu cette après-midi... Même Jens Stoltenberg, le premier ministre, a réagi et a rappelé « qu’il ne voyageait jamais sur Ryanair »

    L’opposition parlementaire (Droite et démocratie chrétienne) s’est étonnée que le gouvernement soit aussi "étonnamment passif" quand il s’agit de faire respecter les droits des travailleurs employés par Ryanair, et espère que les révélations faits par la presse ce matin va les forcer à réagir (les responsables du syndicat Part ont comparé son contrat de travail à un "contrat d’esclavage"

    Cette ancienne hôtesse de l’air, d’origine italienne, a expliqué à l’agence de presse NTB que pendant les heures de travail, les employés vivent sous un régime de "terreur". Avant même de commencer à travailler, les hôtesses et stewards, par exemple, doivent payer leur formations eux-même (soit plusieurs milliers d’euros).

    Au parlement, on discutait surtout de savoir quel était le droit qui s’appliquait pour les employés Ryanair basés en Norvège (soit le droit irlandais qui protège très mal, soit le droit norvégien qui protège très bien mais qui est bien sur beaucoup beaucoup plus cher pour Ryanair. Il semble que la loi ne soit pas très claire (certains parlementaires parlaient de "zone grise"), mais pour la direction des impôts et pour la sécurité sociale, ça ne fait aucun doute, Ryanair viole ostensiblement la loi norvégienne.
    Pendant les questions orales, ce mercredi, le premier ministre a été bousculé par le syndicat Parat qui, depuis 2010, tente d’alerter le gouvernement sur les les conditions de travail tout à fait déplorables chez Ryanair. « On voit que la stratégie du gouvernement a consisté à se renvoyer la balle d’un ministère à l’autre et que finalement sur le terrain, rien n’a bougé » a expliqué Hans Olav Syversen du parti chrétien démocrate (KrF).

    Stoltenberg s’est défendu en rappelant qu’il n’est pas question pour le gouvernement de faire du dumping social, mais que quand il s’agit du transport aérien, il est particulièrement difficile de déterminer quel droit s’applique

    Juste avant les vacances de Noël, la compagnie d’assurance Storebrand a annoncé qu’elle interdisait à ses employés de voyager avec Ryanair pour les déplacements professionnels, parce que cette compagnie ne pouvait garantir la sécurité des passager et qu’elle opérer avec des valeurs contraires à celles de Storebrand...

    Source :

    Krever rødgrønn handling i Ryanair-saken - 10 avril 2013
    http://www.nrk.no/okonomi/_-tar-ryanair-saken-alvorlig-1.10980416

    #ryanair #norvège #transport-aérien