petit-écran de fumée

Le petit écran est une invention formidable, mais il a un défaut majeur : l’absence de trappe de désenfumage.

  • Degâts collatéraux de l’ANI : le PS et le MEDEF se crêpent le chignon pour récuperer le gros gâteau de la mutuelle pour tous.
    (où finalement on apprend que ce qui coince dans la poursuite du consensuel démantelement de la sécu, c’est la question de la mise en concurrence. Comme lors de la libéralisation du marché des opérateurs téléphoniques...)

    Avez vous entendu parlé de la fameuse clause de désignation d’une mutuelle obligatoire qui est l’objet des plus âpres batailles en ce moment entre l’assemblée et le sénat, alors que pour le reste l’ANI avance sur un long fleuve tranquille ?
    C’est louche, n’est-ce pas ?
    Je formule mes hypothèses, mais si de bonnes âmes veulent bien m’éclairer, je suis preneur.

    Je me demandais pourquoi ce projet de « mutuelle pour tous (les travailleurs) » faisait l’unanimité.
    D’autant que le concept me parait nocif : la « mutuelle pour tous (les travailleurs) », c’est acter l’abandon de la sécurité sociale santé pour tous (incluant chomeurs et retraités). Si tu veux une couverture santé complète, faut bosser. Et tu te la paieras à moitié. Compris ?
    Bref, c’est trop tard, syndicats, patrons et gouvernement sont d’accord : la mutuelle, c’est bien.

    Soit.
    Alors je pourrais me rassurer en me disant que les mutuelles sont des organismes à but non lucratif. Mais cela ne devrait donc pas intéresser à ce point le MEDEF. Et sauf erreur de ma part, l’ANI ne permet pas d’ouvrir le marché réservé des mutuelles aux complémentaires santé (lucratives) .
    http://www.lefigaro.fr/assurance/2012/05/29/05005-20120529ARTFIG00529-mutuelle-ou-complementaire-sante-que-choisir.php

    Qu’est-ce qui intéresse donc le MEDEF alors ?
    Ben le courtage, pardi. Les mutuelles ne sont pas à but lucratifs, mais si on instaure la concurrence entre mutuelles, il y aura besoin d’intermédiaires pour guider les entreprises dans cette jungle. [edit : et compenser la disparition du marché des complémentaires santé individuelles, souscrites par 4 millions de personnes, qui bénéficieront de la mutuelle de leur entreprise en janvier 2016]
    cf http://www.agoravox.fr/actualites/sante/article/50000-emplois-pourraient-etre-133586

    Pourquoi le PS s’oppose à cette mise en concurrence ? Par idéologie ? On aimerait bien. Et on voudrait qu’ils balaient la rumeur qui court chez les courtiers comme quoi ces messieurs du PS ne soient pas favorables à la mise en concurrence des mutuelles car beaucoup d’entre eux sont administrateurs de grosses mutuelles aux tarifs peu compétitifs.
    Là aussi, un peu de transparence ferait du bien.
    Il est où le choc de transparence ?