• Au Pakistan, une campagne impossible pour les laïques traqués par les talibans - Flash actualité - Monde - 29/04/2013 - leParisien.fr
    http://www.leparisien.fr/flash-actualite-monde/au-pakistan-une-campagne-impossible-pour-les-laiques-traques-par-les-tali

    Comment se faire réélire quand on a un mauvais bilan et qu’on est poursuivi par des tueurs kamikazes ? C’est la mission quasi impossible des députés laïques pakistanais, contraints à une campagne souterraine pour échapper aux attaques de leurs ennemis jurés talibans.
    Le 16 avril, Ghulam Bilour, 73 ans, figure du Parti national Awami (ANP) à Peshawar, la grande cité du nord-ouest, est sans raison particulière monté dans sa voiture côté gauche, ce qui lui a sauvé la vie.

    Quelques minutes plus tard, alors qu’il arrivait à une réunion de campagne en vue des élections générales du 11 mai, un kamikaze taliban caché parmi les militants s’est précipité sur son véhicule côté chauffeur, à droite.
    L’attentat a projeté le lourd 4X4 blindé à plus d’un mètre de hauteur, tuant sur le coup le chauffeur et 16 autres personnes. Par miracle, Bilour s’en est tiré avec des égratignures.