Rumor

sur Mastodon : @erverd@sciences.re

  • Une maladie incurable par Wajdi Mouawad
    http://www.lorientlejour.com/article/813015/une-maladie-incurable-.html

    Re-venir, re-tourner, r-entrer au Liban, seuls mots possibles pour dire le voyage qui me r-amène vers le pays de ma naissance. Et comment le dire autrement sans user de ce re, fragment du mot guerre, comme un rappel constant des causes de l’exil. Re-venir, re-tourner, r-entrer… La question se pose d’autant plus qu’il ne s’agit pas, cette fois-ci, d’une visite privée, mais d’un déplacement en nombre, en compagnie de comédiens, de concepteurs et de techniciens, pour y présenter des spectacles de théâtre que j’ai écrits et mis en scène dans une langue étrangère à celle qui m’a vu naître.

    #LIban
    #guerre_civile
    #Wajdi_Mouawad

    • À la longue, ça va finir par se voir, ces artistes libanais qui ressassent « la guerre » en prenant bien soin de ne jamais aborder la question sociale. Ça commence à faire chère la psychanalyse pour toujours tourner autour de l’« éléphant dans la pièce » : la pauvreté massive, les inégalités scandaleuses, l’économie de la rente, l’émigration forcée de la jeunesse…

    • je suis d’accord avec toi, même si j’apprécie beaucoup son théâtre et si j’ai aimé le film Incendie adapté de son texte. Ce serait intéressant de recenser des artistes - cinéma, théâtre, roman - qui se concentrent sur « l’éléphant dans la pièce » comme tu dis ?

    • En fait, ce discours est assez caractéristique de ce que je peux entendre de la part de nombreux Libanais, et que je trouve ressortir d’une cécité toute petit-bourgeoise.

      C’est un discours assez gratifiant, et pas déplaisant, puisque ça semble un net progrès par rapport à un certain discours paranoïaque confessionnel. C’est également très gratifiant dans le sens « auto-critique », « auto-psychanalyse », « je dépasse mes origines », « j’ai résolu les stéréotypes de ma propre famille/communauté »… C’est très lénifiant et consensuel.

      Mais de ce que j’en ai vu, c’est un discours immédiatement associé au mépris de classe : mépris de la mentalité villageoise (les bledards), mépris des pauvres qui pensent mal… et surtout, occultation systématique des conditions de vie d’une bonne moitié de la population (un tiers des Libanais avec moins de un dollar par jour ?).