Sombre

“Only the mob and the elite can be attracted by the momentum of totalitarianism itself. The masses have to be won by propaganda.” (Hannah Arendt) IN GIRUM IMUS NOCTE ECCE ET CONSUMIMUR IGNI

  • Petite mise au point en forme de coup de gueule. La colère est-elle mauvaise conseillère ? Pas toujours.

    Pour la défense d’Etienne Chouard | Le blog de SuperNo
    http://www.superno.com/blog/2013/05/pour-la-defense-detienne-chouard

    Non, il n’y a pas besoin de théorie du complot pour expliquer le monde. Il suffit de le regarder en face. Chacun défend ses intérêts, et ceux qui sont à la fois les plus puissants et les plus dépourvus de complexes imposent leurs priorités. Et à ce jeu, c’est toujours le peuple qui trinque.

    De même, je crois que les bêtises que j’écris ici depuis plus de 6 ans suffisent à démontrer que je ne suis ni raciste, ni homophobe, ni supporter du FHaine. Et celui qui osera insinuer qu’en tant qu’admirateur d’Etienne Chouard je puisse être “fasciste” prendra le risque de tâter de mon 46 fillette (étant aussi pacifiste, c’est le maximum raisonnable de violence dont j’accepte de faire preuve).

    • @frederic : non, ce n’est pas ce que je retiens. Il prétend avoir trouvé intéressantes certaines idées, propositions mises en lien sur le Net (twitter d’après moi) mais il ajoute aussi ceci :

      Contrairement au journalistes des chaînes d’info, je ne vais pas commenter la vie et l’œuvre de gens dont je vois le nom pour la première fois, et qui figurent dans ce tableau. Il reste néanmoins le plus pénible : les gens qui figurent dans la case grisée en haut à droite. Je précise que je ne les connais pas. Mais que je connais (un peu) moins mal l’organisation à laquelle l’auteur du tableau les rattache : Egalité et réconciliation. J’ai beau pouvoir me montrer compréhensif envers des gens dont je ne partage pas toutes les idées, là c’est un tel gloubiboulga idéologique que j’ai du mal à y retrouver mes petits. Le parcours du gourou et fondateur de ce site, Alain Soral, donne à lui seul le tournis. Il a été entre beaucoup d’autres choses punk puis animateur télé, communiste puis FHaine… Son site est illustré du portrait de Chavez. Et sur sa page de présentation, à côté d’un lien vers un discours de Le Pen (ultralibéral) écrit par Soral (antilibéral, va comprendre…)
      “rassembler les citoyens qui font de la Nation le cadre déterminant de l’action politique et de la politique sociale un fondement de la Fraternité, composante essentielle de l’unité nationale.” Cette manière de faire voisiner “nationalisme” et “socialisme” est-elle innocente ? J’ai un doute.

      Je pense que c’est suffisamment éclairant. Et je pense avec une forte conviction que Chouard n’a rien à voir avec cette mouvance « national-socialiste » pas plus que Chomsky n’avait à voir avec le négationnisme d’un Robert Faurisson.
      Maintenant, nous vivons dans une époque troublée où les systèmes de valeurs sont devenus poreux et tout comme vous, je reste vigilant ce qui est plutôt une qualité, vous en conviendrez.

    • Mouais, enfin Soral c’est un exemple parmi d’autres parce que cet article est un morceau d’anthologie, parce que parler du portrait de Chavez et de « vidéos » de Le Pen, c’est oublier un peu vite toutes les vidéos de Soral himself où il dégueule son antisémitisme... mais bon comme l’auteur l’écrit Soral « pas de quoi fouetter un chat », hein...
      La méthode est simple comme on peut pas nier les fleurs envoyer par Chouard à tous ces zélés antisémites, racistes, conspirationnistes, on cherche à adoucir leurs turpitudes ;)