• Les casseurs bien connu des services de polices Vs les bons enfants d’assas.

    Dans lemonde.fr « Après les incidents aux Invalides, le procès en famille d’opposants au mariage pour tous »
    http://www.lemonde.fr/societe/article/2013/05/30/apres-les-incidents-aux-invalides-le-proces-en-famille-d-opposants-au-mariag

    Sur la vidéo diffusée à l’audience, une foule de manifestants encagoulés pilonnent les CRS de bouteilles de verre. Deux commissaires présents commentent et expliquent le déroulement des violences qui ont émaillé la fin de la « manif pour tous », dimanche 26 mai, à Paris, et ont conduit à 174 interpellations. Trois jours après les faits, mercredi 29 mai, treize d’entre eux étaient jugés en comparution immédiate. Des peines de quatre mois de prison avec sursis et de 30 jours-amende ont été prononcées, ainsi que des relaxes.
    Ils sont arrivés la mine défaite, l’air anxieux et, pour beaucoup, les yeux rougis. Dans le public, des jeunes femmes bien mises ont pris place sur les bancs. Les parents de plusieurs prévenus sont dans la salle. Comme la manifestation, le procès se vit en famille. Car les « casseurs » jugés ce jour-là ne sont pas des petits délinquants connus des services de police, mais, pour beaucoup, des étudiants des beaux quartiers, venus manifester avec leurs parents conter le mariage homosexuel.

    Sporadiquement, des jeunes spectateurs prenaient leur courage à deux mains et se mêlaient à leur tour aux affrontements au milieu de nervis aguerris, puis revenaient très vite, fiers de leur audace, accueillis par leur famille ou leurs amis. Des parents au téléphone ou en conversation disaient tout le mal qu’ils pensaient de la « dictature socialiste » tandis que les enfants lançaient rageusement des bouteilles et des fumigènes. On sentait dans l’ancienne garde le regret de ne pouvoir en découdre.

    Quentin aussi a jeté une bouteille sur les policiers. Cet étudiant en science politique, qui doit passer les concours administratifs dans peu de temps, redoute l’inscription d’une condamnation à son casier.

    Surcis-amandes-relaxes,
    Tous les animaux sont égaux, mais certains le sont plus que d’autres.

    #justice_de_classe