• Et si arrêter la télévision publique permettait de limiter l’ascension du FN, le ferait-on en France comme en Grèce ?

    Quand on voit ce qui se passe autour de nous." Alors on pose la question « Mais c’est où, autour de vous ? » La réponse arrive, d’une logique implacable : « Mais à la télévision ! Y a qu’à voir les journaux télévisés. »

    Voici donc le mécanisme, dans sa simplicité toute nue. Des personnes de plus en plus exclues, coupées du monde, pour qui le « monde » s’est réduit à ce qu’ils voient à la télévision, en particulier à travers l’information télévisée. Ces petites vaguelettes apparemment innocentes et objectives viennent grignoter, chaque jour un peu plus, une représentation du monde qui n’a plus grand-chose à voir avec ce qu’ils vivent quotidiennement. L’unique immigré du village en parle avec une certaine bienveillance souriante : « Ils ne se rendent même pas compte, mais le jour où ils l’auront mise au pouvoir, ils comprendront ce qu’ils ont fait. »

    http://www.lepoint.fr/invites-du-point/nathalie-rheims/quel-est-le-role-joue-par-la-television-dans-la-montee-du-fn-10-06-2013-1679

    • Je rejoins le point de vue de @lazuly sur la drôle d’idée qui consisterait à faire « d’abord » disparaître la télévision publique.... Si on considère que précipiter le chaos est une priorité stratégique, alors oui c’est une bonne chose, mais sinon ce n’est qu’un handicap de plus pour les forces progressistes dans la bataille idéologique engagée contre le bloc réactionnaire-capitaliste dans son entreprise de dissolution de l’Etat et de l’espace public... http://seenthis.net/messages/147034
      Bref pour moi, saborder la télé publique parce qu’elle est corrompue par les Pujadas et cie, ce serait juste une posture nihiliste.

      Ensuite, pour le billet de Nathalie Rheims, pour une fois je suis à peu près d’accord avec son propos (d’habitude ces papiers sont des monuments de servitude intellectuelle à l’égard des people de la politique)..

      Le JT est un bouillon de culture pour nos phobies, le reste un bouillon de culture pour notre esprit de servilité, rivalité, compétitivité...
      Pas étonnant de voir que la population n’a plus aucune aspiration collective autre que celles dictées par la xénophobie, l’homophobie, l’elitophobie, la fonctionnarophobie, etc...
      Je suis atterré de discuter avec les gens autour de moi. Ils ne comprennent rien aux phénomènes systémiques, le système les dépasse, trop abstrait, par contre ils sont obsédés par les dangers émanant des individus. Comme par hasard ça c’est plus concret, télégénique. Du petit lait pour le FN.
      Bref tu comprends pourquoi Marine Le Pen écrase Eva Joly..

    • La seule TV qu’on puisse fermer dans l’Europe que l’UMPS nous a imposé est la télé publique. Ceci est un fait.

      Et elle n’est ni plus, ni moins coupable que celle du secteur concurrentiel.

      Si vous préférez attendre les élections de 2014, dans 10 mois pour vous décider, libre à vous.

      Mon opinion est claire : quand le PS décide de faire diversion en dressant les français les uns contre les autres avec le soutien de tout ce que la France compte de cultureux, je sais comme quiconque s’est un peu intéressé à la montée du nazisme ce qui se passera.

      Il est encore temps d’agir, à condition d’agir vite. Et il n’y a qu’un seul moyen, qui aura également le mérite de frapper les esprits : une télévision, notamment publique, qui fait l’apologie de la haine, de la peur et du doute est une institution traitre et doit être immédiatement neutralisée.

    • Je remarque que la télévision, notamment publique, accompagne comme c’est son rôle la politique menée par l’actuelle majorité de stigmatiser les roms, les « zomophobes », les exilés fiscaux, les controleurs du ciel, les enseignants qui ne travaillent pas assez, les agents immobiliers, les clients des prostituées, les opposants à la réforme des retraites, les fumeurs, les bénévoles voilées dans les écoles, etc... . Qu’à défaut de tenter d’expliquer son action au peuple, le PS préfère semer la discorde en plaçant en haut de l’agenda des sujets vains et clivants comme le faisait en son temps Naboléon.

      De la part des proches de Sarkozy, la chose ne m’étonnait guère. De la part des soit-disant socialistes actuellement au pouvoir, elle m’étonne davantage sur le fond, mais je suppose qu’il s’agit surtout de bêtise (sauf peut-être pour Valls, dont les proximités idéologiques avec Sarkozy sont connues et documentées)