tl

  • Problèmes de #philosophie : Valeur de la philosophie
    http://www.amazon.fr/Probl%C3%A8mes-philosophie-Bertrand-Russell/dp/2228881724

    Il sera bon de déterminer, en guise de conclusion, quelle est la valeur de la philosophie et pourquoi il est nécessaire de l’étudier. Il est d’autant plus utile de traiter de cette question que nombreux sont ceux qui, sous l’influence de la science ou d’une vie adonnée aux affaires, doutent que la philosophie soit rien de mieux qu’une occupation innocente mais frivole, qu’une recherche oiseuse de distinction subtile, que controverses touchant des sujets inintelligibles.

    [...]

    Résumons brièvement notre discussion sur la valeur de la philosophie : la philosophie mérite d’être étudiée, non pour y trouver des réponses précises aux questions qu’elle pose, puisque des réponses précises ne peuvent, en général, être connues comme conforme à la vérité, mais plutôt pour la valeur des questions elles-mêmes ; en effet, ces questions élargissent notre conception du possible, enrichissent notre imagination intellectuelle et diminuent l’assurance dogmatique qui ferme l’esprit à toute spéculation ; mais avant tout, grâce à la grandeur du monde que contemple la philosophie, notre esprit est lui-même revêtu de grandeur et devient capable de réaliser cette union avec l’univers qui constitue le bien suprême.

    – Bertrand Russell

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Bertrand_Russell

    Bertrand Arthur William Russell, 3e comte Russell, né le 18 mai 1872 à Trellech (Monmouthshire), et mort le 2 février 1970 près de Penrhyndeudraeth (Pays de Galles), est un mathématicien, logicien, philosophe, épistémologue, homme politique et moraliste britannique.

    Russell est considéré comme l’un des plus importants philosophes du XXe siècle.

    [...]

    L’engagement social et moral : il écrivit des ouvrages philosophiques dans une langue simple et accessible, en vue de faire partager sa conception d’une philosophie rationaliste œuvrant pour la paix et l’amour. Il s’est engagé dans de nombreuses polémiques qui le firent qualifier de Voltaire anglais, défendit des idées proches du socialisme de tendance libertaire et milita également contre toutes les formes de religions, considérant qu’elles sont des systèmes de cruauté inspirés par la peur et l’ignorance. Il organisa le tribunal Sartre-Russell contre les crimes commis pendant la guerre du Viêt Nam.

    Son œuvre, qui comprend également des romans et des nouvelles, fut couronnée par le prix Nobel de littérature en 19507, en particulier pour son engagement humaniste et comme libre penseur.