• « Des surveillants en armure passaient les détenus à tabac » - Libération
    http://www.liberation.fr/societe/2013/07/04/des-surveillants-avec-casque-et-armure-passaient-a-tabac-les-detenus_9158

    « Des surveillants en armure passaient les détenus à tabac »

    Interview Samuel Gautier de l’Observatoire des prisons dénonce des actes de maltraitances à l’égard de détenus, commis en quasi impunité dans une prison près de Lyon.
    Recueilli par Marie Piquemal

    L’Observatoire international des prisons rend public ce jeudi un rapport confidentiel de l’Inspection des services pénitentiaires datant de 2011. Les faits décrits sont accablants. Des gardiens de la prison de Saint-Quentin-Fallavier, près de Lyon, auraient commis pendant plus d’un an des actes de violences graves à l’encontre de détenus, dans l’impunité quasi-totale. « Le système de maltraitance de détenus mis en place entre avril 2009 et juillet 2010 est avéré », assure l’OIP qui dénonce « l’inertie des autorités judicaires et de contrôle permettant à de graves abus de perdurer ». Samuel Gautier, chargé d’enquête à l’Observatoire, explique.
    Les faits remontent à quatre ans. Quand avez-vous pris connaissance de ce qu’il se passait ?

    Assez rapidement, en fait. Nous avons commencé à recevoir des courriers de détenus se plaignant des conditions de traitement. C’était en mars-avril 2010. Les faits qu’ils décrivaient étaient particulièrement graves, comme ce prisonnier qui reçoit un coup de tête par un agent pénitentiaire pour une banale histoire d’ouverture de porte. Cet autre passé à tabac, et qui s’en est sorti avec un traumatisme crânien et un nez cassé. Plusieurs racontaient les humiliations, les privations répétées et sans jusitifications. Certains surveillants entraient même dans les cellules avec casque et armure (comme les CRS) avant de donner coups de pieds et coups de poings.

    #prison #maltraitance #OIP