Le Taurillon, magazine eurocitoyen

Le Taurillon, magazine eurocitoyen, est une publication des Jeunes Européens - France.

  • Le Printemps Fédéral
    http://www.taurillon.org/Le-Printemps-Federal,05873

    Au cours des derniers mois, l’Europe a pu constater une extraordinaire prise de position de la part de la Commission européenne envers les Etats-Membres de l’Union. Si cette nouvelle position est surprenante et même affligeante pour certains Etats-Nations, elle n’est peut-être pas aussi innocente qu’elle n’y paraît. La crise L’Europe se rend compte que la situation dans laquelle elle se trouve ne peut plus durer. Les mesures d’austérités introduite dans tous les Etats de l’Union ont des (...) (...)

    #Fédéralisme #Européennes_2014

    • C’est dans l’optique de prévenir un tel désastre que les institutions européennes agissent. Ainsi, il est concevable que l’Union se prépare à un coup de force en deux temps, et dont l’effet devrait être visible pas plus tard que mai 2014. Le premier temps consiste en une vaste réforme du rôle du parlement européen dans le système institutionnel de l’union. Mise en application avant les élections européennes de 2014, cette réforme permettrait de tourner la page Barroso, et de repartir sur une base bien plus représentative et démocratique que les précédents mandats de la Commission européenne. En effet, des élections européennes amenant à la nomination transparente et démocratique du Président de la Commission représenterait une avancé démocratique telle que, même sous un parlement et un gouvernement européen majoritairement euro-septique, l’Union ne pourrait être que reconnue comme légitimement établie. Peu importe quel groupe politique sort gagnant des élections de 2014, si elle parvient à attirer l’électeur, l’Union se sera finalement affirmée et fermement établie dans l’esprit collectif européen, ouvrant ainsi la porte vers une union plus unie et plus légitime. Sa mission suivante pourra, alors, être de rendre son image plus positive aux yeux de ces citoyens.

      La légitimité de l’Europe sortira moins d’un saupoudrage démocratique que d’une véritable politique orientée vers les populations et non contre ! Aujourd’hui, ce qui est à l’œuvre c’est une forme assez grossière de la stratégie du choc chère aux néolibéraux et qu’a fort bien décortiquée Naomi Klein, qui consiste à profiter de toute crise profonde pour mettre à bas les structures et institutions d’un pays et réécrire un logiciel capitaliste libéral sur une page blanche bien fantasmée. La Grèce vient de subir cette politique de déconstruction avec la brutalité qui la caractérise, mais dans un contexte européen aussi tendu, la reconstruction me semble des plus hasardeuses, d’autant que les appétits des milieux économiques semblent ne pas vouloir se limiter aux pays du sud et lorgnent manifestement que un choc à l’échelle du continent.

      Sinon, pensez à ajouter #seenthis, dans votre rubrique « gardez le contact »...

    • Va et vient avec cet autre post : http://seenthis.net/messages/157532

      La reconstruction d’un pays totalement dévasté par ce genre d’intervention se fait toujours selon un modèle néolibéral pur, c’est à dire avec des niveaux d’#inégalités optimisés au maximum, autrement dit, le fonctionnement normal du pays devient alors l’enrichissement phénoménal d’une petite frange de la population (généralement celle qui a conçu et participé à l’œuvre de destruction) par l’application d’une austérité à vie et donc par la #confiscation du gros des ressources de tout le reste de la population.

      Je pense qu’on peut dire les choses encore plus crûment : la #stratégie du #choc consiste concrètement à abattre toutes les structures et institutions socio-démocratiques pour restaurer à la place une sorte de #néoféodalisme #technoïde.

    • Ceci dit, on nous serine par ailleurs qu’on a tout le luxe moderne, nous là, avec l’eau chaude et la TNT, Internet et les smartphones...
      J’ai parfois l’impression que nous ne sommes que des poules dans un poulailler... et parce que le poulailler est ultramoderne, nous n’avons plus qu’à nous prosterner et à conclure que tout est parfait.

    • La légitimité de l’Europe sortira moins d’un saupoudrage démocratique que d’une véritable politique orientée vers les populations et non contre !

      C’est la légitimité démocratique qui doit permettre de mener des politiques et non pas les politiques qui font naître la légitimité démocratique. L’essentiel est que les politiques publiques menées soient issues des orientations préconisées par les élus qui remportent les élections et que celles-ci restent des enjeux du débat public. Mais la démocratie ne présuppose pas du sens des politiques.

    • « Sinon, pensez à ajouter #seenthis, dans votre rubrique « gardez le contact »... » J’en parlerai au rédac’chef. De toute manière il faut revoir toute cette partie (et les convaincre de virer la boite facebook). Déjà j’ai remplacé les boutons de partage par une version maison. Existe-t-il pour seenthis l’équivalent du bouton « Like » ?