• Les petites virées des détenus guyanais
    http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2013/07/21/01016-20130721ARTFIG00183-les-petites-virees-des-detenus-guyanais.php

    Les petites virées des détenus guyanais

    Dans le département d’origine de la garde des Sceaux, Christiane Taubira, trois prisonniers se sont offert récemment une petite virée à l’extérieur du centre pénitentiaire de Rémire-Montjoly, a appris Le Figaro. « Le 14 juillet, vers 15 h 30, un collègue posté sur un mirador a remarqué trois détenus qui escaladaient le mur d’enceinte pour réintégrer l’établissement », raconte Diokine Gomis, secrétaire départemental du syndicat FO-pénitentiaire. « Il semble qu’ils soient sortis régler des comptes, car la femme de l’un d’entre eux avait été frappée, poursuit ce surveillant. Au passage, ils ont rapporté une bouteille de whisky, une autre de vodka et deux téléphones portables. Ils auraient tout aussi bien pu ramener des armes… »

    Une dizaine de jours plus tôt, FO avait une nouvelle fois soulevé le problème des gardes au quartier de semi-liberté de Rémire-Montjoly, qui accueille les détenus en fin de peine bénéficiant d’aménagements pour exercer en journée, du lundi au vendredi, une activité à l’extérieur de l’établissement. « Il n’y a pas de surveillant la nuit, le week-end et les jours fériés, s’émeut Diokine Gomis. Cela dure depuis plusieurs années, on ne nous donne pas les moyens de faire correctement notre travail ! »

    #prison #Guyane #petite_virée