Suske

Dans LapSuske, il y a Lapsus et Suske, tu saisis ?

  • Corto Maltese, quelle histoire ! - Actua BD : l’actualité de la bande dessinée
    http://www.actuabd.com/Corto-Maltese-quelle-histoire

    Ce sont des espaces géographiques et historiques qu’explore Hugo Pratt, rien moins que le creuset de notre temps. Ils sont évoqués dans un hors-série exceptionnel de L’Histoire-Marianne.

    (...)

    Mais Pratt a voyagé : fils d’un dignitaire fasciste, il se trouve adolescent au cœur de la désastreuse aventure coloniale italienne en Abyssinie (Éthiopie) avant de faire ses armes aux côtés des grands maîtres de la bande dessinée réaliste italienne (Dino Battaglia, Ongaro...) puis argentine (Alberto Breccia, Solano Lopèz, les frères Oesterheld...). Il y apprend le sens du noir et blanc, mais aussi celui de l’aventure.

    Dans une chronologie que Dominique Petitfaux nous livre dans ce numéro, il apparaît que Corto Maltese serait né en 1887 à Malte et disparaît en 1936 lors de la guerre civile espagnole. Entre-temps, il est allé en Chine assister à la guerre des Boxers aux côtés de Jack London, est témoin de la guerre russo-japonaise en Manchourie, parcours le Pacifique, arpente l’Amérique du Sud, passe par l’Europe en Irlande, en Angleterre, en France et en Italie, à Venise, s’en va au Yémen, en Somalie britannique, en Éthiopie, en Tanzanie, revient en Asie à Hong Kong, à Shanghai, en Mongolie, en Sibérie, en Turquie, en Azerbaïdjan, dans l’émirat de Boukhara, au Tadjikistan, en Suisse, dans les Caraïbes...

    #bd #hugo_pratt #corto_maltese #histoire