Sombre

“Only the mob and the elite can be attracted by the momentum of totalitarianism itself. The masses have to be won by propaganda.” (Hannah Arendt) IN GIRUM IMUS NOCTE ECCE ET CONSUMIMUR IGNI

  • Les spécialistes : on ne les convoque pas pour dispenser les lumières de la Science mais pour cautionner la vulgate idéologique qui a cours dans les médias

    Chiens savants - éditions Agone
    http://blog.agone.org/post/2013/06/20/Chiens-savants

    On a déjà remarqué que la grande presse institutionnelle, tous médias confondus, ne cesse de célébrer quotidiennement ses fiançailles avec la science sociale… ou du moins un certain état de cette science. Ainsi voit-on, à la faveur de « la crise », se réveiller chez chaque journaliste le chercheur universitaire qu’il/elle n’a pu, ou su, devenir.

    • Marrant, ça entre bien en résonance avec l’article que je viens de poster à l’instant même sur l’affaire du test de la Tesla Motors http://seenthis.net/messages/114535

      http://www.huffingtonpost.com/bianca-bosker/tesla-new-york-times-data_b_2698557.html

      Rather, the data is useful to us only as it helps us shape a clear narrative from the data — the story of the smug CEO attacking an innocent journalist, or the tale of the corrupt reporter trying to take down an innocent entrepreneur.

    • David Weinberger, auteur de Too Big to Know, chercheur senior au Centre Berkman de l’Université de Harvard pour Internet et la Société :

      « Nous n’essayons pas de comprendre les relevées de données ou même ce qui s’est passé. Nous essayons de comprendre ce que les humains avaient derrière la tête dans cette histoire. Est-ce que Broder avait l’intention de conduire dans le but de vider la batterie, comme le dit Musk ? Ou était-il en train de tourner en rond pour tenter de trouver la source d’alimentation mal indiquée sur le trajet comme le prétend Broder ? Ce que nous voulons savoir, c’est l’intentionnalité humaine, et les relevées de données ne résolvent pas cette question. "

      Le marketing est-il une « science sociale » (that is the question) ? En tout cas, c’est une science du comportement.

      L’art de l’expertise est -il de répondre en soulevant de nouvelles questions ? En tout cas, ici, on reste sur sa faim car on ne saura probablement jamais (sauf en l’ayant soi-même achetée puis utilisée) si la Tesla Model S est une grosse daube. Bienvenue dans un monde consumériste.