Pierre Coutil

de celles et ceux qui marchent avec… (enfin qu’essayent).

  • Commémorer la Résistance, c’est surtout bon pour les élèves (Journal d’un prof d’histoire)
    http://blogs.rue89.com/journal.histoire/2013/07/29/commemorer-la-resistance-cest-surtout-bon-pour-les-eleves-230870

    Au regard de l’actualité de ce brûlant été, où le racisme se découvre toujours plus décomplexé, l’obsession commémorative des parlementaires mérite à nouveau d’être interrogée.

    […]

    Cette simultanéité entre l’instauration d’une journée commémorative de la Résistance et le dérapage d’un élu n’est pas le fruit du hasard. Elle force une nouvelle fois à s’interroger sur l’instrumentalisation de la mémoire et, plus généralement de l’Histoire : se complaire en permanence dans l’apologie des valeurs de la Résistance ou de la république mais accepter au quotidien, comme quelque chose de banal, des pratiques et des paroles qui en sont la négation relève de l’imposture.

    D’une certaine façon, ce constat renvoie également à l’enseignement de l’histoire scolaire et à l’une de ses fonctions fréquemment mise en avant : car ce n’est pas le moindre des paradoxes qu’un pays qui, paraît-il cultive la passion de l’histoire, se révèle incapable d’en retenir les leçons. Dans le cours de sa scolarité obligatoire, chaque élève rencontre pas moins de trois fois – en primaire, au collège, en lycée – l’épisode du nazisme. Sans manifestement en saisir la nature réelle ?

    On peut effectivement se demander si la frénésie commémorative qui entoure cette période de l’histoire n’a pas d’abord pour objet, outre de flatter l’orgueil national pourtant ici si peu légitime, de se mentir à soi-même sur sa propre capacité à résister, à dénoncer, dans des circonstances qui certes, ne sont pas celles des années 40 mais n’en appellent pas moins à une prise de conscience : peut-on célébrer Jean Moulin tout en s’accommodant du racisme ordinaire qui ne craint plus de s’afficher en France aujourd’hui ?

    #éducation #enseignement #histoire #Résistance #instrumentalisation_de_la_mémoire #racisme