Pierre Coutil

de celles et ceux qui marchent avec… (enfin qu’essayent).

  • Produire l’injustice au nom de l’équité
    http://recherche-action.fr/intermedes/2013/07/27/produire-linjustice-au-nom-de-lequite

    L’École républicaine nous a longtemps donné le modèle d’un « Tous pareils », égalitaire, qui servait de prétexte commode pour tout ce qui prétendument n’y serait pas possible. À cet égalitarisme ci, nous sommes habitués et nous en trouvons encore de nombreux vestiges dans les empêchements ordinaires de vivre et de penser a l’école.
    C’est ainsi, au nom de l’équité, parce qu’il ne serait pas juste que tout le monde ne puisse faire les mêmes choses au même moment, que l’idée d’égalité a été si ordinairement mise a mal.

    […]

    Bien entendu il n’y a pas plus de réelle égalité dans l’égalitarisme républicain qui n’est que l’affirmation de l’indifférence à toutes les différences, qu’il n’y en a eu dans l’héritage et les vestiges de la révolution française.
    Mais c’est tout autre chose qui se développe actuellement dans le domaine de la vie sociale, depuis une décennie.
    Aujourd’hui, l’exigence d’équité sert à trier les pauvres entre eux et à leur donner un numéro d’ordre et de priorité ; elle sert à rejeter les demandes des plus précaires, elle sert à ne pas ou ne plus entendre les plaintes ou les besoins criants de nos enfants.
    L’exigence d’équité est censée faire taire, toute demande et toute prétention à une vie meilleure ; mais c’est aussi en son nom qu’on en vient à justifier les refus de droits, y compris des droits fondamentaux.

    #équité #égalité #injustice #pédagogie_sociale