Reka

géographe cartographe information designer - rêveur utopiste et partageur de savoirs

  • La Norvège entre ouverture sur le monde et repli sur soi | Entre ouverture sur le monde et repli sur soi | I love Democracy | Monde | fr - ARTE

    http://www.arte.tv/fr/la-norvege-entre-ouverture-sur-le-monde-et-repli-sur-soi/7550484,CmC=7593858.html

    La Norvège entre ouverture sur le monde et repli sur soi

    I love democracy

    Le pays était jusqu’à maintenant protégé des crises économiques, des défis de l’immigration de masse et des problèmes sociaux de l’Europe. Mais la bulle d’utopie est en train d’éclater.
    La social-démocratie norvégienne est née pendant la période de reconstruction, après la Deuxième Guerre mondiale, sur une plate-forme de consensus entre tous les partis politiques. La transparence, la communauté, la confiance dans le gouvernement et entre citoyens, l’égalité, la parité, le partage des richesses, la sécurité et la paix sont les fondements de ce modèle. Ces valeurs énoncées peuvent paraître utopiques. Pourtant, pour les à peine cinq millions d´habitants de la Norvège, elles sont bien une réalité. Avec le deuxième PIB par habitant le plus élevé d´Europe et un taux de chômage de 3,6 %, l’économie n’est guère un enjeu pour les prochaines élections.
    Alors qu’en Egypte et en Turquie les gens descendent dans la rue et se battent jusqu’à la mort pour défendre leurs idées, les Norvégiens, eux, n’ont pas besoin de manifester pour faire entendre leur voix. Il leur suffit d’organiser une pétition, d´écrire une lettre ou d´arrêter le Premier ministre alors qu’il passe en vélo sur le chemin de son bureau : la vie politique est très accessible aux citoyens norvégiens.

    #norvège #perception #documentaire #film #vidéo

    • Concernant le reportage de 90 minutes qui y est lié, je l’ai trouvé intéressant mais décevant car très lacunaire. Il aborde un moment le système de publication des impôts et revenus en prenant l’exemple d’un homme qui a fait condamner l’État pour une erreur de publication et qui est donc contre le système mais c’est pour ainsi dire la seule personne qui donne son avis : quelle est réellement la position de la majorité des Norvégiens dessus ?
      Ensuite, le reportage reprend l’OCDE pour une critique de l’assistanat en interrogeant notamment le prêtre et le croque-mort de la commune avec le record de l’assistanat (par rapport aux invalides). Cela permettrait aux entreprises d’éviter que les gens soient en temps partiels, de réduire le taux de chômage mais produirait une société à deux vitesse (si j’ai bien compris].