• Pas encore vu, mais ça a l’air bien...

    Kick Off
    Shawkat Amin Korki – Iraq – 2009

    Des #réfugiés occupent le stade de #Kirkouk, n’ayant toujours pas trouvé de lieu où vivre. Deux amis passionnés de #football veulent monter, après la victoire de l’#Irak à la coupe asiatique, un #tournoi entre Turcs, Arabes, Kurdes et Assyriens. Mais rien n’est simple en Irak. Dans un style enlevé, Shawkat Amin Korki livre une #comédie dont la fraîcheur et l’humour soulignent d’autant plus le destin tragique de ces réfugiés dans leur pays.

    La joie de jouer
    En réalisant Kick Off, le jeune cinéaste kurde Shawkat Amin Korki réussit, avec peu de moyens et, surtout – car leur présence crève l’écran –, des acteurs nonprofessionnels, à exprimer la réalité d’une situation où la nécessité de la #survie n’empêche pas de vouloir vivre. C’est-à-dire aussi #aimer et #jouer. Et ces
    acteurs le démontrent eux-mêmes, laissant voir leur propre joie de jouer, en faisant parfois des tonnes, pour notre plus grand plaisir. Aucun artifice pourtant, pour nous faire oublier la #guerre et l’#occupation : le bruit récurrent d’un rotor d’hélicoptère, le son des #bombes, au loin, le petit frère d’Asu qui se traîne sur une jambe, une #mine lui ayant enlevé l’autre, la situation précaire de ces réfugiés dans le #stade. C’est ce stade qui sera d’ailleurs le lieu unique de l’action, dont les tribunes sont les remparts, protection hypothétique contre les agressions du monde extérieur. Le réalisateur nous en fera découvrir quasiment tous les recoins, montrant l’ingéniosité de leurs occupants à les utiliser.

    http://www.trigon-film.org/fr/movies/Kickoff

    #film