Reka

géographe cartographe information designer - rêveur utopiste et partageur de savoirs

  • 2 millions de réfugiés syriens sans comptyer ceux partis en EUrope ou en Amérique, et ce n’est pas fini...

    Centre d’actualités de l’ONU - Le HCR tente de faire face à l’afflux considérable de réfugiés syriens dans le nord de l’Iraq

    http://www.un.org/apps/newsFr/storyF.asp?NewsID=30912&Cr=syrie&Cr1=

    20 août 2013 – Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a annoncé mardi que près de 30.000 Syriens ont afflué dans la région du Kurdistan iraquien depuis la semaine dernière et des milliers d’autres attendent d’entrer dans ce pays.

    « Avec plusieurs dizaines de milliers de personnes ayant franchi la frontière depuis la semaine dernière, cet exode est parmi les plus importants depuis le début du conflit en Syrie », a indiqué le porte-parole du HCR, Dan McNorton, lors d’une conférence de presse à Genève.

    « Ce matin, entre 2000 et 3000 personnes attendaient de pouvoir franchir à leur tour la frontière, ce qui devrait être fait au cours de la journée », a-t-il ajouté.

    Près de deux millions de Syriens ont fui la guerre et sont enregistrés en tant que réfugiés ou ont déposé une demande d’enregistrement. Les deux tiers d’entre eux sont arrivés cette année. On compte désormais plus de 684.000 réfugiés syriens au Liban, 516.000 en Jordanie, 434.000 en Turquie, 154.000 en Iraq et 107.000 en Egypte.

    #syrie