odilon

artiste aux mains pleines de doigts - visionscarto.net - Autrice de Bouts de bois (La Découverte)

  • #Fukushima : la dernière fuite de réservoir classée en « incident grave »
    http://www.lemonde.fr/japon/article/2013/08/21/18-cas-de-cancer-de-la-thyroide-averes-chez-des-mineurs-pres-de-fukushima_34

    L’autorité de régulation #nucléaire du Japon a évalué au « niveau 3 » correspondant à un « incident grave » sur l’échelle internationale des événements nucléaires (INES) la fuite de 300 tonnes d’eau hautement radioactive survenue ces derniers jours à la centrale de Fukushima. Ce classement au rang 3 sur l’échelle allant de 0 à 7 correspond au « rejet d’une grande quantité de matière radioactive à l’intérieur de l’installation ».

    L’eau a été découverte lundi matin. Tepco est parvenu mardi à localiser précisément le réservoir qui fuit. Il restait environ 670 tonnes dans cette citerne, une quantité que la compagnie a commencé de pomper pour la transvaser dans un autre réservoir sain. Tepco tente aussi de récupérer l’eau répandue au sol et qui s’y est en partie infiltrée. Un litre de cette eau contient environ 80 millions de becquerels de strontium et autres éléments radioactifs dégageant des rayons bêta.