• #géopolitique #Afriquedusud Impériale Afrique du Sud, par Anne-Cécile Robert ( Le Monde diplomatique) , interrogeant l’influence régionale de l’Afrique du Sud et ses rapports de domination avec les pays d’Afrique australe .

    L’Afrique du Sud, dotée d’un Etat structuré par l’appareil administratif et répressif de l’apartheid, légitimée par le démantèlement de ce régime raciste, dotée d’immenses richesses, profite de l’inconsistance institutionnelle de ses voisins (Mozambique, Swaziland, etc.) pour les transformer en marchés captifs. Elle cherche en outre à tirer tous les avantages de son appartenance au groupe des Brics.

    Selon le politologue camerounais Achille Mbembe, la « nation arc-en-ciel », de plus en plus impériale, ignore les barrières frontalières , qu’elle contribue ainsi à effacer. Dominant économiquement toute la sous-région, devenue une sorte d’arrière-pays, Pretoria exporte par ailleurs ses compagnies de sécurité jusqu’au Mali, au Ghana, en Guinée.

    Selon Mbembe, au nord, la « frontière virtuelle » de l’Afrique du Sud se situerait désormais à peu près au niveau du Katanga (sud-ouest de la République démocratique du Congo). Elle entrerait par ailleurs dans la zone d’attraction de l’océan Indien et de l’Asie.

    Les tensions sociales, comme l’a illustré la répression de la grève à Marikana, les conflits de pouvoir au sein de l’African National Congress (ANC) ou les accusations de corruption à l’encontre de M. Zuma révèlent des fragilités significatives et quelques contradictions.

    Pour en savoir plus : http://www.monde-diplomatique.fr/2012/12/ROBERT/48475