Nidal

“You know what I did? I left troops to take the oil. I took the oil. The only troops I have are taking the oil, they’re protecting the oil. I took over the oil.”

  • Une idéologie messianique, le takfirisme, par Syed Saleem Shahzad - Juillet 2007
    http://www.monde-diplomatique.fr/2007/07/SHAHZAD/14907

    A partir de 2003, le takfirisme gagne rapidement du terrain parmi les dirigeants intermédiaires et les militants de base d’Al-Qaida. Persuadés que la présence des infidèles au sein des sociétés musulmanes renforce l’ennemi et constitue un danger à éliminer, ces militants ne se définissent plus uniquement en fonction de leur haine du militarisme américain. Le takfiriste est l’ennemi de tout musulman non pratiquant. Pour que les individus « détournés » de l’islam puissent être ramenés au bercail, ce sont les dirigeants des sociétés musulmanes infidèles qui sont à éliminer en priorité. Les montagnes difficilement accessibles des Waziristans nord et sud sont devenues leur nouveau sanctuaire.

    Ces idées diffèrent totalement de celles des idéologues d’Al-Qaida des années 1990, dont la lutte visait exclusivement à chasser les « forces d’occupation » occidentales des pays musulmans. Les takfiristes, eux, se préoccupent de l’ennemi de l’intérieur. La leçon qu’ils ont tirée du 11-Septembre est toute simple : ils ont été massacrés et leur tête mise à prix, ils ont été bombardés aussi bien par les infidèles de l’Occident que par ceux du Pakistan. Dorénavant, ils refusent de distinguer entre musulmans et chrétiens, Pakistanais et Américains, ou même entre M. Pervez Moucharraf et M. George W. Bush. Il faut éliminer l’ennemi de l’intérieur avant de faire face aux envahisseurs. C’est ce qui explique les attentats à répétition visant le général-président du Pakistan au cours des quatre dernières années.

    Qu’ils adhèrent à Al-Qaida ou à l’un des groupes qui lui sont affiliés, tous les militants takfiristes poursuivent une double visée. Ils doivent continuer la guerre contre les armées occidentales en même temps que jeter les bases d’un Etat « islamique » orthodoxe assurant la stricte discipline des fidèles. Tout en hissant le drapeau de la rébellion contre les Etats musulmans, ils font la guerre à tous les réformistes modérés au sein même de la résistance au Waziristan. Les takfiristes ont particulièrement horreur du chiisme, déviation intolérable à leurs yeux. La guerre contre les adeptes de ce courant prend place aux côtés du djihad et souvent prend le pas sur lui. Les takfiristes s’attribuent un rôle messianique, la direction exclusive du combat contre l’Occident infidèle et les musulmans « apostats ».

    #takfiristes