• Comment les #drones vont changer nos vies — Les Echos
    http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/air-defense/actu/0202839141926-comment-les-drones-vont-changer-nos-vies-601558.php

    l’industrie française semble bien placée. « On peut se vanter en disant que la France est pour une fois en avance sur un marché à fort potentiel technologique », estime Frédéric Serre, président du directoire de Delta Drone. Aujourd’hui, 20 constructeurs sont déjà homologués et 277 opérateurs autorisés.
    Un coup de pouce est opportunément venu en avril 2012 de la DGAC (Direction générale de l’aviation civile), qui, première au monde, a offert un cadre réglementaire précis aux vols de drones civils. Quoique très contraignant (ils ne peuvent pas dépasser 25 kilos et voler au-dessus de 150 mètres - au-delà c’est l’espace aérien -, et ceux qui volent de manière autonome ne peuvent pas peser plus de 2 kilos, par souci de sécurité), ce texte a sonné comme un coup d’envoi.

    (...)

    Chez Ateos, on estime que, du fait d’une sophistication accélérée, le chiffre d’affaires du marché des petits drones sera multiplié par 50 au cours des prochaines années, et par 500 lorsqu’apparaîtront les drones civils de grande taille. « On a mis en route une machine à développer le secteur, en associant entreprises et recherche », en cycle court, observe Patrick Fabiani. Dans les « valleys » autour de Bordeaux, Grenoble ou Toulouse, la dizaine de vrais grands intégrateurs français de drones civils sont effectivement là où se trouvent les labos.