enuncombatdouteux

NI ACTUALITÉS NI COMMENTAIRES, ..... DU COPIER-COLLER ET DES LIENS... Un blog de « curation de contenu » : 82 LIVRES , 171 TEXTES et 34 DOCUMENTAIRES :

  • Affaire du « don » d’Areva au Niger : corruption ou diffamation ?

    http://observ.nucleaire.free.fr/accueil-proces-areva.htm

    Le 14 janvier 2013 encore, l’AFP publie une dépêche titrée « Aide d’Areva au Niger : une ONG réitère ses accusations de corruption », l’ONG en question étant l’Observatoire du nucléaire. On apprend dans la dépêche que, « interrogé par l’AFP, Areva a confirmé le versement d’une aide de 35 millions d’euros au Niger » : devant l’évidence, Areva est bien obligée de reconnaître l’existence de son versement controversé, malgré ses dénégations précédentes (autant dire ses mensonges).

    Le 15 janvier 2013, sans attendre le verdict de la justice qu’elle a pourtant elle-même saisie, la société Areva met en demeure l’hébergeur Free pour l’amener sous 48 heures à censurer le site web de l’Observatoire du nucléaire. Après hésitation, Free renoncera à toute intervention, probablement convaincu par l’argumentation de l’association qui estime logiquement que c’est à la justice - et non à Areva ou à Free - de dire s’il y a ou non diffamation...

    Le 21 janvier 2013, à dix jours du procès, et n’ayant pas obtenu la moindre réponse la part des autorités françaises, le directeur de l’Observatoire du nucléaire appelle au standart de France-inter et réussit à interpeller en direct le Ministre du Développement (Pascal Canfin, EELV), invité de la matinale. Mais ce dernier prend fait et cause pour Areva...

    Le 1er février 2013, le tribunal renvoie l’affaire au... 20 décembre 2013, le planning étant semble-t-il obéré jusqu’à cette lointaine date. Pas de dépêche d’agence, pas d’article de presse... Difficile de ne pas rapprocher ce subit silence médiatique de l’intervention militaire française au Mali, déclenchée le 11 janvier 2013 officiellement pour « restaurer la démocratie », en réalité pour sécuriser les mines d’uranium « françaises » exploitées par Areva au nord-ouest Niger... près du Mali.

    http://www.dailymotion.com/video/xd7diw_abandonnes-dans-la-poussiere_news?start=32