odilon

artiste aux mains pleines de doigts - visionscarto.net - Autrice de Bouts de bois (La Découverte)

  • L’impuni et ses amis - regards.fr
    http://www.regards.fr/web/L-impuni-et-ses-amis,7057

    Marion Fesneau-Castaing devrait bientôt disparaître de l’organigramme du Consulat général de France à Jérusalem où elle émargeait comme « Attachée de coopération humanitaire et sociale ». Sa mission au sein de la représentation diplomatique française auprès des Palestiniens est écourtée.

    Vendredi 20 septembre, elle faisait partie d’un petit convoi de véhicules, avec d’autres diplomates et des humanitaires, venu porter de l’aide d’urgence à Khirbet al-Makhoul, dans la vallée du Jourdain. Un village de bédouins palestiniens dont l’armée israélienne avait détruit les habitations quelques jours avant, entraînant, selon le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (Ocha) le déplacement de « dix familles comprenant 48 personnes, dont 16 enfants ». Le 20 septembre, les soldats empêchent le convoi de passer et malmènent certains de ses occupants. Dont Marion Fesneau-Castaing qui est mise à terre.

    Cette fois, l’incident se produit au moment où le gouvernement français vient de muter plusieurs diplomates loin du Proche-Orient. Sur son blog, le journaliste Georges Malbrunot indique ainsi que récemment l’Ambassadeur aux Emirats arabes unis, Alain Azouaou, a été envoyé en Irlande et remplacé par Michel Miraillet, « connu pour son tropisme favorable à Israël » et que le Consul-général de France à Jérusalem, Frédéric Desagneaux, a été dépêché au Vénézuéla. Le premier était un diplomate « arabisant, fin connaisseur du Golfe » et le second un « excellent connaisseur du problème palestinien » selon Malbrunot qui, dans son billet, voit dans cette succession de nomination la poursuite d’une « chasse aux sorcières » entamée « sous Kouchner en 2007 ».

    #Israël #pression #répression