odilon

artiste aux mains pleines de doigts - visionscarto.net - Autrice de Bouts de bois (La Découverte)

  • Les géants de l’#agroalimentaire priés de lutter contre l’accaparement des #terres
    http://farmlandgrab.org/post/view/22648-les-geants-de-l-agroalimentaire-pries-de-lutter-contre-laccapare

    Coca-Cola, PepsiCo, Associated British Foods tolèrent des matières premières issues de l’accaparement de terres agricoles.

    Dans son rapport La fièvre du sucre publié le 2 octobre, Oxfam indique que le sucre, le soja et l’huile de palme ont provoqué des acquisitions de terres agricoles à grande échelle, ainsi que des conflits fonciers, et ce, au détriment des petits producteurs alimentaires et de leur famille.

    « C’est la première fois que nous nous penchons sur les terres, et que nous ciblons l’industrie agroalimentaire, en utilisant le critère du sucre », indique Erinch Sahan, conseiller en politique du secteur privé pour Oxfam. « Leur pouvoir est immense et les trois plus grands acteurs sont en position dominante. »

    Le sucre est un ingrédient clé pour l’industrie agroalimentaire : 51 % du sucre produit se retrouve dans les aliments transformés, comme les boissons non alcoolisées, la confiserie et les crèmes glacées. De tous les aliments, le sucre est celui qui requiert le plus de surfaces agricoles. Il est produit sur 31 millions d’hectares de terres à l’échelle mondiale, soit la superficie de l’Italie. Au moins 4 millions d’hectares ont été associés à une centaine de transactions foncières de grande échelle effectuées depuis 2000.

    La demande en sucre devrait augmenter de 25 % d’ici 2020. Quelques intermédiaires dominent l’industrie, comme Bunge, Cargill, Czarnikow, ED&F, Louis Dreyfus et Sucden. Ensemble, ils représentent les deux tiers des échanges mondiaux.

    #agrobusiness #alimentation #sucre #foncier
    http://seenthis.net/messages/181077