• La France se lance dans la préservation des librairies Par Mish « Le blog A Lupus un regard hagard sur Lécocomics et ses finances
    http://leblogalupus.com/2013/10/08/la-france-se-lance-dans-la-preservation-des-librairies-par-mish/comment-page-1/#comment-26434

    Le Parlement Français, dans une tentative de protéger les libraires du pays face à la dominance du détaillant en ligne Américain Amazon, vient de ratifier une loi qui empêchera les vendeurs de livres sur internet d’offrir un service de livraison gratuit à leurs clients.

    Pas vraiment en odeur de sainteté auprès des politiques français, le géant américain Amazon vient de subir un gros revers avec l’adoption par l’Assemblée Nationale de la fameuse proposition de loi interdisant de cumuler frais de port gratuit et remise de 5% autorisée sur le prix unique du livre dans l’hexagone.

    A l’unanimité, les députés ont ainsi soutenu la proposition qui va maintenant prendre le chemin du Sénat où elle devrait passer là aussi sans trop d’encombres. Pour Aurélie Filippetti, il s’agit donc d’une victoire et la ministre de la culture a d’ailleurs rappelé que, pour elle, Amazon pratique la vente à perte, argumentant sur le fait que la gratuité des livraisons n’existe pas dans les pays où il n’y a pas de prix unique du livre !!! Pour Filipetti il ne fait aucun doute qu’une fois toute concurrence écrasée et les librairies traditionnelles éradiquées par Amazon, la firme de Jeff Bezos n’hésitera pas une seule seconde à remonter les prix. Une fois la proposition de loi intégralement validée, la décote de 5% ne pourra plus être appliquée sur le prix du livre mais sur son tarif de livraison…

    Dans la journée de jeudi, la Ministre de la Culture Aurélie Filippetti, à l’origine de la proposition, dénonçait la stratégie de dumping employée par Amazon et accusait la société d’offrir un service de livraison gratuit pour contourner les lois Françaises sur le prix des livres.

    Le gouvernement socialiste de François Hollande entame une politique de lobby dans l’Union Européenne en vue de réguler les plateformes de vente par internet et cherche à imposer des taxes au niveau international aux sociétés telles que Google, Facebook et Amazon au sein des pays dans lesquels leurs sites sont utilisés.

    Défendre les produits culturels de la France face à la menace de compagnies et de produits Américains est une idée phare auprès de tous les partis. Les partis politiques dominants ont tous supporté la nouvelle loi, qui devrait être ajoutée à la législation de 1981 qui autorise une réduction maximale de 5% sur le prix fixé du livre.

    Qu’arrive-t-il à ces imbéciles ? Non seulement ils fixent le prix des livres, ils fixent également leurs frais d’envois.

    #Amazon
    #France
    #ministre de la culture
    #libraires
    #culture