Monolecte đŸ˜·đŸ€Ź

Fauteuse de merde 🐘 @Monolecte@framapiaf.org

  • De l’exticntion des espĂšces
    ▻http://sexes.blogs.liberation.fr/agnes_giard/2013/10/beaucoup-de-français-pensent-que-les-mĂąles-sont-naturellement

    Si les rhinocĂ©ros noirs ont disparu de notre planĂšte, ce n’est pas uniquement parce qu’ils Ă©taient chassĂ©s pour leur corne, dit-il. C’est aussi parce que les femelles Ă©taient Ă  ce point indiffĂ©rentes que lorsqu’au bout de plusieurs jours d’une parade Ă©puisante le mĂąle pouvait enfin les monter il n’avait plus d’érection suffisante. Ces femelles aux refus rĂ©pĂ©tĂ©s, qui n’acceptaient la monte que tous les trois-quatre ans, ont donc prĂ©cipitĂ© l’espĂšce dans le nĂ©ant.

    • Cette « explication » n’est pas tellement commune
 (le problĂšme des blogs de sexe, c’est qu’ils ne s’intĂ©ressent Ă  une question que dans la mesure oĂč elle parle de sexe, quitte Ă  dire n’importe quoi) ; le WWF cite comme causes principales de la disparition de certaines espĂšces de RhinocĂ©ros noir : la chasse, le braconnage, et (Ă  un degrĂ© infĂ©rieur) la destruction de leur habitat.

      (Par ailleurs, petit rappel de darwinisme Ă©lĂ©mentaire : si le Rhino noir existe comme espĂšce c’est bien qu’il a rĂ©ussi Ă  se reproduire.)

    • Vous ĂȘtes durs, pour une fois qu’un Ă©volutionniste ne tente pas d’expliquer tous les comportements sexuels par des motifs tĂ©lĂ©guidĂ©s ou gĂ©nĂ©tiques, ce n’est pas inintĂ©ressant.

    • (edit : j’ai Ă©crit cela sans lire le comm de Baroug, dĂ©solĂ© pour la rĂ©pĂ©tition, rĂ©pĂ©tition relative car angle de vue diffĂ©rent)

      Vous avez un peu la dent dure avec ce texte : l’humour et notre attrait pour les choses lĂ©gĂšres sont aussi une bonne façon de nous faire rĂ©flĂ©chir et de nous ouvrir les yeux. En l’occurrence, le but de la dĂ©marche Ă©tait de rĂ©flĂ©chir Ă  l’existence ou non de nos comportements « gĂ©nĂ©tiquement » programmĂ©s et d’une loi naturelle absolue.

      Mais je suis d’accord avec vous sur le fond, le manque de rigueur sur ces sujets gĂ©nĂšre un effet boomerang garanti. Et en l’occurrence, l’exemple du rhinocĂ©ros confirme plus la thĂ©orie nĂ©o-darwiniste qu’elle ne l’infirme. C’est parce que l’environnement a changĂ© (prĂ©dation humaine) et que le rhinocĂ©ros n’est pas capable de s’adapter (en augmentant sa frĂ©quence de reproduction) qu’il va disparaĂźtre. Et si la femelle « Ă©puise » le mĂąle, ça peut ĂȘtre lu comme une façon de sĂ©lectionner les gĂšnes des mĂąles rĂ©sistants, donc donne de l’eau au moulin de ce qui invoquent nos instincts naturels pour justifier le sexisme.

      Pour ma part je reste sur la ligne de la trĂšs controversĂ©e Nancy Huston. L’humain est un « animal pas comme les autres » qui doit assumer le fardeau de ses origines animales pour le dĂ©passer, au lieu de l’occulter en dĂ©crĂ©tant que ce fardeau n’existe pas. Que la nature nous ait programmĂ©s ou pas pour nous tromper, consommer, violer ou je ne sais quoi, peu importe, on n’est pas des animaux comme les autres, on ne veut pas de prĂ©dation sexiste dans la communautĂ© humaine, notre culture doit donc nous façonner pour en sortir.
      Et dans cette optique, je crois que chercher Ă  impliquer la nature pour en faire notre alliĂ©e dans le dĂ©bat moral est une erreur stratĂ©gique. On doit assumer d’ĂȘtre « contre-nature ». Laissons aux gens de droite le soin de penser que la nature est une autoritĂ© morale Ă  laquelle on doit se soumettre.