• Le travail : servitude moderne - Agoravox TV
    http://www.agoravox.tv/actualites/societe/article/le-travail-servitude-moderne-41100

    Le travail : servitude moderne

    Étymologie du mot TRAVAIL : tripalium (latin populaire).
    Le mot latin populaire « tripalium » désignait un instrument d’immobilisation (et éventuellement de torture) à trois pieux. On appelle encore « travail » un appareil servant à immobiliser les chevaux rétifs pour les ferrer ou les soigner. Le mot « travail » désignait autrefois l’état d’une personne qui souffre (ce sens est toujours utilisé en obstétrique). Il a été étendu ensuite aux occupations nécessitant des efforts pénibles, celles des « hommes de peine », puis à toutes les activités de production.
    L’humanité n’a pas toujours été laborieuse. C’est la révolution industrielle, au 19ème siècle, qui l’a fait entrer dans l’ère du productivisme, qui a débouché, à partir de la seconde moitié du 20ème siècle, sur un consumérisme outrancier. Or, la consommation outrancière et nombre d’activités mettent en péril la survie de l’humanité, puisque les ressources de notre planète sont bien sûr limitées, ce qui rend irrationnel le dogme néolibéral de la croissance infinie. Cette vidéo documentaire met également en évidence que la société de consommation aliène les individus en les forçant à exercer des activités inutiles et corruptrices, en les transformant en victimes de la publicité et de la stratification sociale, en faisant d’eux des gaspilleurs de précieuses ressources naturelles, des oppresseurs des habitants des pays pauvres et en les asservissant à la dette.

    http://www.youtube.com/watch?v=qdiMCswuc8g

    http://www.youtube.com/watch?v=3-Dz-CkRSEw

    #travail
    #servitude

    • Pour ma part j’aime bien l’idée du mot travail dans sa définition « physique » donnée par Coriolis qui caractérise la quantité d’énergie fournie pour passer d’un état physique à un autre.
      Je ne suis donc pas contre ce concept là de travail, car même au temps de la cueillette, l’humain a toujours dû consacrer de l’énergie pour assouvir ses besoins, j’ai du mal à accepter l’idée que l’humanité n’a pas toujours été « laborieuse »..
      Ensuite c’est la finalité du travail, ses modalités, sa pertinence, sa valorisation qui est discutable. Mais je vois pas comment on pourrait décider de se passer de cette notion..

      http://fr.wikipedia.org/wiki/Gaspard-Gustave_Coriolis

      Dans son livre Du calcul de l’effet des machines (1829) il nomme « travail » la quantité, usuellement appelée à cette époque puissance mécanique, quantité d’action ou effet dynamique en précisant l’ambiguïté qu’apportent ces expressions : il les considère inappropriées. Avec lui et Jean-Victor Poncelet (1788-1867), le théorème de l’énergie cinétique prend sa forme quasi-définitive et l’enseignement de la mécanique sera « dépoussiéré ».

      #valeur