odilon

artiste aux mains pleines de doigts - visionscarto.net - Autrice de Bouts de bois (La Découverte)

  • Des lycéens manifestent à Paris contre les #expulsions d’enfants scolarisés
    http://lemonde.fr/societe/article/2013/10/17/manifestations-devant-des-lycees-de-paris-apres-l-expulsion-de-leonarda_3497

    Des lycéens ont perturbé le fonctionnement de près d’une vingtaine d’établissements à Paris, jeudi 17 octobre, pour protester contre les expulsions d’élèves étrangers, après celles de Leonarda, la collégienne remise à la police lors d’une sortie scolaire, et de Khatchik Kachatryan, un élève parisien de 19 ans récemment expulsé vers l’Arménie, selon RESF.

    Des centaines de lycéens se sont rassemblés devant le rectorat de Paris, réunis à l’appel notamment du syndicat lycéen FIDL, du Réseau éducation sans frontières (RESF) et de la CGT Educ’action, avant de converger vers la place de la Nation pour manifester, rejoints par des enseignants en fin de matinée. La Fédération des conseils de parents d’élèves (FCPE) a appelé également « les parents parisiens » à se joindre au mouvement, demandant la régularisation des familles sans papiers et des jeunes majeurs scolarisés.

    « Le mot d’ordre, c’est de se mobiliser pour le retour des lycéens expulsés, a résumé Steven Nassiri, porte-parole du syndicat lycéen FIDL. C’est inadmissible que sous un gouvernement de gauche on doive montrer ses papiers pour entrer au lycée. Tout le monde a le droit à une éducation. »

    La mobilisation s’est également étendue hors de la capitale. A Mende, en Lozère, les manifestants étaient une centaine, selon la préfecture. Et à Avignon, des élèves membres de l’UNL prévoyaient de se rendre de lycée en lycée pour distribuer des tracts d’appel à la mobilisation.

    #manifestation #éducation #socialisme