• Programmeuses mises en veille
    http://www.gazettedesfemmes.ca/7254/programmeuses-mises-en-veille

    Cette tendance peut-elle être renversée ? « Dans presque chaque grand projet logiciel, dans chaque hackerspace (ou communauté informatique), on voit apparaître un groupe féministe. All-Girl Hack Night, FemHack, Montreal Girl Geeks, Debian Women, WoMoz, DrupalChix, LinuxChix, pour en nommer quelques-uns. Je crois que c’est un mouvement », affirme Christina Haralanova.

    (...)

    L’#informatique reste un monde d’hommes où il est plus difficile pour une femme de faire ses preuves, selon Christina Haralanova. « Les #femmes sont presque absentes des grands processus décisionnels de l’industrie, ainsi que du design des technologies. Elles se retrouvent plus dans la manufacture du matériel informatique que dans la conception de logiciels. »

    [Christina qui avait traduit #SPIP en bulgare à l’époque]

    • Seuls 9 % des rédacteurs de Wikipédia sont des femmes, fait remarquer Christina Haralanova, doctorante en communications à l’Université Concordia. Et il a été démontré que les contributions qui touchent les femmes sont parfois effacées, parce que la communauté de rédacteurs, largement masculine, les juge moins importantes.

      Elle arrive déjà à faire un état des lieux au #québec même avec le constat de la misérable place laissée aux femmes, je ne crois pas qu’en france on en soit déjà à ces prémices de changement. Des films censés parler de l’histoire d’internet arrivent même à en effacer toutes femmes sans que cela choque.
      En passant, je cherche un chan irc pour femmes geeks, qui soit non mixte et en français, si vous avez des pistes…

      #femmes #sexisme #france_sclérosée #colère