Pierre Coutil

de celles et ceux qui marchent avec… (enfin qu’essayent).

  • « Il faut enseigner ce qu’est être humain » (Edgar Morin, LeMonde.fr)
    http://www.lemonde.fr/education/article/2013/10/25/edgar-morin-il-faut-enseigner-ce-qu-est-etre-humain_3502485_1473685.html

    La mission essentielle de l’enseignement est de nous préparer à vivre ! Or il manque à l’enseignement, du primaire à l’université, de fournir des connaissances vitales. Ainsi, on n’enseigne pas ce qu’est être humain : les savoirs sont dispersés et compartimentés dans les sciences humaines et les sciences biologiques. On enseigne le cerveau en biologie et l’esprit en psychologie, alors qu’ils ne font qu’un.
    […]
    Il faut enseigner la part de risque et d’illusions inhérentes à la connaissance. Cela a un sens dès l’école primaire, où on peut le faire à partir des erreurs et des élucidations de l’élève.
    […]
    On n’enseigne pas non plus la compréhension d’autrui et de soi-même, ce qui est également vital.
    […]
    Les disciplines sont nécessaires, mais leur clôture est néfaste. La séparation des savoirs crée une nouvelle ignorance. Savoir les relier nécessite une connaissance qui réponde aux défis de la complexité de notre monde social et planétaire.
    […]
    Les élèves ne peuvent qu’être intéressés par ce qui les inscrit dans l’univers physique et biologique, par ce qui les amène à découvrir la complexité humaine. Ainsi, la littérature contient non seulement de l’art, mais aussi des connaissances de nos vies subjectives et concrètes.
    Il faut sans cesse s’appuyer sur une avant-garde agissante. Il n’existe jamais de consensus préalable à l’innovation. On n’avance pas à partir d’une opinion moyenne qui est, non pas démocratique, mais médiocratique ; on avance à partir d’une passion créatrice. Toute innovation transformatrice est d’abord une déviance.

    #éducation #transdisciplinarité #révolution #pédagogie