• En Suède, un label pour les films qui n’oublient pas les femmes
    http://www.lesnouvellesnews.fr/index.php/plaisirs-articles-section/cinema/3230-en-suede-un-label-pour-les-films-qui-n-oublient-pas-les-femmes

    C’est une initiative suédoise qui risque d’exciter les dérangés du genre. Des cinémas indépendants entendent donner davantage de visibilité aux films qui mettent en valeur des femmes, rapporte The Guardian.

    Ces cinémas ont choisi de mettre en avant, en les classant « A », les films qui passent avec succès le « test de Bechdel ». Ce test, imaginé il y a une trentaine d’années déjà, est réussi si un film fait apparaître au moins deux personnages féminins qui parlent ensemble d’autre chose que d’un homme... et ce n’est pas si fréquent :

    « Toute la trilogie du Seigneur des Anneaux, tous les films Star Wars, The Social Network, Pulp Fiction et tous les Harry Potter, sauf un » ne répondent pas à ce critère, explique ainsi Ellen Tejle, directrice du cinéma Bio Rio, à Stockholm.

    Seuls quatre cinémas suédois appliquent pour le moment ce « classement A », lancé il y a un mois. Mais la chaîne câblée Viasat Film promet aussi de l’utiliser prochainement et a programmé pour le 17 novembre une soirée spéciale avec des films « classés A ».

    #cinema #film #femme #femmes #genre #bechdel_test

    • En ce moment, mes gamins regardent toute la série des cités d’or, parce que j’aimais ça gamin. Avec le recul, je suis horrifié (de pleins de choses mais surtout) du fait que les femmes n’existent pas dans cette série. Esteban et Zia sont à la recherche de leur père, et n’évoquent pas une seule fois leur mère.
      A 2 ou 3 exceptions près, les seuls personnages qui parlent sont masculins.
      Je ne sais pas qui est ou qui sont les scénaristes, mais ils sont à la fois mauvais et gravement sexistes. J’en ai parlé à mes gamins.
      Vous pourriez le disséquer dans votre site sur le cinéma..

      Finalement dans cette série, il n’y a que la musique que je trouve excellente :-)