hubertguillaud

Journaliste et rédacteur en chef de http://www.internetactu.net - aka @iactu -, le média de la Fondation internet nouvelle génération http://www.fing.org

  • Pour gêner la NSA, le nouvel Internet sera « opaque » | Slate.fr
    http://www.slate.fr/monde/79817/nouvel-internet-opaque-nsa

    Comment répondre à la #surveillance de masse dont nous sommes l’objet ? Comment rendre plus opaque les données qui circulent sur le réseau ? interrogeait Bruce Schneier à la dernière conférence de l’#IETF. Chiffrer par défaut les protocoles existants, intégrer des outils de chiffrement directement dans nos navigateurs... Sur les autoroutes de l’information, tout le monde circulera en voiture blindée... Cela ne rendra pas les données incassables ou illisibles, mais devrait limiter la surveillance de (...)

    #cryptage

    • Tout l’enjeu aujourd’hui est de les rendre opaques, ou plus précisément de rendre illisibles les données qui y circulent. Et, pour ça, de chiffrer au maximum –et, à terme, par défaut– les protocoles existants.

      (...)

      Du côté du W3C, un groupe travaille depuis un an et demi à l’intégration d’outils de chiffrement directement à l’intérieur des navigateurs : une « couche cryptographique » grâce à laquelle « toutes les applications web pourront construire leur propre modèle de sécurité », (...) des plates-formes de streaming (chez Netflix, on serait ainsi très demandeur de ce genre de fonctionnalité, pour protéger les films).

      C’est quoi le rapport entre chiffrement et DRM ?