Rezo

Le portail des copains

  • Alain Damasio dissèque la société de contrôle : « C’est pas Big Brother, c’est Big Mother ! »
    http://www.lesinrocks.com/2013/11/25/medias/lauteur-sf-alain-damasio-disseque-societe-controle-cest-pas-big-brother-

    j’ai vraiment l’impression qu’il y a eu un basculement. La sécurité est devenue un affect plus enviable que la liberté. C’est pas Big Brother, c’est Big Mother ! C’est plus un pouvoir disciplinaire, c’est la mère couvante qui nous enveloppe ! Des gens sont rassurés par une caméra de surveillance ! Par des flics ! Moi les flics, ça m’a jamais rassuré. Mais y en a que ça rassure. Et peut-être que la NSA, ça les rassure. Et je pense que c’est beaucoup plus répandu que ce qu’on croit. (...) Source : Les Inrocks

    • C’est ce que j’ai fait avec le portable ! Quand j’ai compris que c’était géolocalisé, activable à distance, j’ai décidé de pas en avoir. Ça m’emmerde souvent parce que je suis obligé d’aller en cabine téléphonique, mais j’ai fait cet arbitrage comme d’autres refusent d’utiliser Google ou Facebook, où je ne suis pas non plus, d’ailleurs. Il faut partir du principe que sur le Net, on est dans un espace absolu de contrôle.

    • Sur le petit livre contre Mac-Do du siècle dernier il y avait très bien expliqué cette motivation de l’entreprise à remplacer la mère. Le petit pain chaud et rond comme un sein sera toujours là pour toi, partout et à tout moment, consomme et sois rassuré, tu peux dormir tranquille, nous nous occupons de tout.
      FaceBook, la vidéosurveillance ou la carte de fidélité vu sous cet angle, je trouve ça excellent, laisser les gens dans l’enfance, quel bonheur pour eux, la vie est si dure.
      Et toute cette infantilisation est à l’oeuvre par la prise en charge de chaque être, de la naissance au bureau en passant par l’école, jusqu’au design de voitures. Un espace mou ou les lanceurs d’alerte sont dans des cages télévisées.
      #révolution_molle #consentement #obéissance.