odilon

artiste aux mains pleines de doigts - visionscarto.net - Autrice de Bouts de bois (La Découverte)

  • Le processus d’accaparement foncier à l’œuvre dans les forêts à #café dans le sud-ouest de l’#Ethiopie
    http://www.agter.asso.fr/article976_fr.html?var_mode=calcul

    Discussion avec Samir El Ouaamari, Doctorat de la chaire d’agriculture comparée, AgroParisTech

    Le vendredi 6 décembre 2013, de 18h00 à 20h30 dans l’Amphithéâtre du Bâtiment 1 du Jardin Tropical de Paris : 45 bis Avenue de la Belle Gabrielle à Nogent sur Marne (station RER A Nogent sur Marne à 20 minutes de Châtelet)

    Nous revenons à nouveau sur la situation de l’Éthiopie, pays concerné par de nombreux projets d’accaparement des terres largement rapportés par les médias, pour nous intéresser à un aspect peu connu, l’évolution de la filière du café, production centrale pour ce pays africain.

    L’État éthiopien a entrepris au cours des dernières années une politique d’octroi de concessions foncières au secteur privé pour la mise en place de grandes plantations de café dans les zones forestières, qui ont des conséquences néfastes sur les économies paysannes. Les forêts, espaces vitaux pour ces populations, sont converties en grandes plantations et la production de café issue de ces plantations concurrence celle des petits et moyens producteurs.

    Ces grands domaines caféiers ont recours à des projets de certification « durable » du café dans le but de justifier, sur la base de critères de durabilité sociale et environnementale, l’#accaparement des forêts.

    #terres #droit_foncier #agrobusiness #café