AnarSonore

La révolution ne sera pas télévisée, Ni retransmise en scène sur un i-pod de couleur. Elle ne sera pas non plus attisée par les socio-demo-quartz à l’urne transparente, Ni par les écrivains de plateau-télé-repas producteurs de Mac-book. Non, la révolution ne sera pas télévisée,... Elle ne s’invitera pas chez Pujadas, Ni ne savourera le Pernod du midi en montrant sa cuisse. Elle ne délivrera pas que le discours Et ouvrira d’autres grilles que celle des programmes. Elle sera à une autre place, en banlieue ou au centre-ville, Dans une ruelle peut-être, organisée et mobile, Eloquente enfin de silence, subtile, indétectée, avertie, avisée : La révolution ne sera pas télévisée !

  • Les anarchistes et la #prostitution : perspectives historiques
    http://gss.revues.org/2775

    Aujourd’hui
    , les réseaux anarchistes en Amérique du Nord et en Europe sont traversés par des débats portant sur la prostitution. Une analyse des discours anarchistes au sujet de la prostitution de la fin du xixe siècle au milieu du xxe siècle permet de dégager, au-delà de la diversité, certaines perspectives convergentes et les tendances les plus prononcées. La majorité des anarchistes semble partager l’avis que c’est la misère provoquée par le capitalisme qui pousse les femmes pauvres à se prostituer. Pour plusieurs, la prostitution peut être comparée au mariage ou à un métier rémunéré, mais elle reste la forme d’exploitation la plus injuste et la plus violente. Quant aux solutions, les anarchistes du passé ont exécuté des proxénètes, encouragé les prostituées à se syndiquer, ou tenté de les aider à se sortir de la prostitution par la création d’ateliers autogérés ou de centres d’hébergement

    • Ce n’est pas ça, le capitalisme. Relire Marx, entre autre. C’est un système d’organisation social, daté historiquement (quand bien même l’apparition précise serait sujette à caution). Ce n’est pas un mode de vie a-historique.

      L’étude de ces choses qui ne sont pas a-historique est un des principes de base de la méthode de Marx et un de ses apports fondamentaux (montrer que cette manière de vivre n’est pas innée, n’a pas toujours été là, etc).

      Donc non : « le capitalisme » n’a pas toujours été là, « la valorisation » n’a pas toujours été là, « la marchandise » au sens moderne n’a pas toujours été là.

    • @rastapopoulos : comment appelle-t-on alors « la mise en oeuvre d’une stratégie intéressée pour assouvir ses besoins aux dépens de ses congénères » ? La spéculation ?

      Pour moi la nocivité du capitalisme elle vient de là. Sans ce « poison » des motivations malignes, le capitalisme n’est qu’une organisation fonctionnelle, économique, pas trop mal foutue, puisqu’elle récompense ceux qui raisonnent à long terme pour répondre aux besoins physiologiques et matériels des humains (notion d’investissement, en gros elle favorise les fourmis aux dépens des cigales), ce qui jusqu’à une certaine époque était la préoccupation première de tout humain sur la planète (c’est moins vrai aujourd’hui).
      Système pas trop mal foutu, mais trop basique (repose sur la notion de privilèges : la propriété privée des outils de production par exemple) , organisation dont on a désormais bien atteint les limites au bout d’un siècle de révolution industrielle, et surtout organisation moralement pourrie par la philosophie prédatrice qui la parasite depuis toujours.

      Pour moi la prostitution ne vient pas du capitalisme (au sens du système économique récompensant l’investissement par le privilège de propriété privée) mais de cette stratégie intéressée de consommation prédatrice de l’autre, qui s’appuie volontiers sur la domination patriarcale comme sur la pensée spéculative (je fais en sorte de t’affamer pour te soumettre)

    • Ceci dit :

      La majorité des anarchistes semble partager l’avis que c’est la misère provoquée par le capitalisme qui pousse les femmes pauvres à se prostituer.

      ne dit pas que le capitalisme est la cause de la prostitution mais que c’est la misère, elle même issue du capitalisme. En d’autres temps, la misère serait causée par d’autres systèmes politiques, mais difficile de nier qu’à l’heure actuelle…