Hoʍlett

« La vie sociale tout entière gît sous mon regard. » — F. Pessoa

  • Les enfants ne savent pas se servir d’un ordinateur et vous devriez vous en inquiéter.
    http://nicolaslegland.wordpress.com/2013/08/15/les-enfants-ne-savent-pas-se-servir-dun-ordinateur

    Marc Scott est professeur d’informatique en collège et lycée au Royaume-Uni. Son article “Kids can’t use computers… And this is why it should worry you” est traduit en français par Nicolas Le Gland.

    Trop long à lire ?1 Et pourquoi vous n’iriez pas plutôt regarder une autre v#idé ;o de chaton avec sa tête dans un rouleau de papier toilette, ou la descri […]

    Mon Dieu, c’est exactement ça ! J’aurais aimé écrire cet article…

    • Desktop Debian sur le bureau de chacune de mes gamines, Youtube bloqué, Flash non installé, tablettes bannies de la maison... Et pourtant je désespère parfois du cas de mon aînée âgée de dix ans, entre les mains de qui je met des objets d’une puissance que je n’imaginais pas à son âge, avec des volumes de mémoire et des débits pour lesquels j’aurais tué lorsque j’étais adolescent et des logiciels à côté desquels ceux auxquels j’avais accès semblent avoir soixante ans d’âge alors que c’était la fin des années 80... Mais je n’abandonne pas... Après la tablette graphique, le microscope USB et cette année le Garmin Etrex avec Openstreetmap dessus, je finirai bien par trouver l’activité qui éveille son intérêt informatique... Et quand l’élève sera prêt le maître paraîtra. Mais peut-être aussi que je devrai accepter que ses goûts ne seront pas les miens... Bon j’en ai quatre autres derrière à endoctriner ! En tout cas je n’abandonne pour aucune des cinq - j’espère bien qu’elles me dépasseront toutes !

    • Extraits :

      Tout au long de leur vie, je l’ai fait à leur place. Configurer du nouveau matériel, installer un nouveau logiciel et agir en tant que technicien maison quand les choses allaient mal. Au final, j’ai une famille d’analphabètes numériques.

      (...)

      J’attends des gens qui aideront à façonner notre future société, qu’ils comprennent la technologie qui les aidera à façonner notre future société. Pour que cela arrive, nous devons inverser la tendance qui voit l’analphabétisme numérique augmenter de façon exponentielle. Nous devons agir ensemble, en tant que parents, en tant qu’enseignants, en tant que décideurs. Formons une génération de hackers.