Lost Geographer

A lost geographer.

    • Intéressant, mais long (pour avoir déjà traité ce sujet pour critiquer entre autre les gaz de schistes). Par ailleurs il y a un peu de ré-écriture de l’histoire pour le pic de hubbert. Il n’a pas été cru parceque sa prévision concernait un pic mondial et pas que le pic états unien. Il avait raison cependant sur le principe, mais sa prévision ne tombait pas tout a fait au bon moment.
      Pour les panneaux solaires, alors que la difficulté d’extraction du charbon est évoqué (mais pas sa pollution en CO²), rien n’est dit sur l’extraction du coltan (pour l’électronique), ni pour la néodyne (pour l’aimant de l’éolien) [en fait si a la fin mais il ne font pas le lien avec les dites énergies renouvellables].
      Par ailleurs, le doc fonce droit vers la nécessité d’un État, avec fonctionnaire etc. Passant d’une analyse écologique, a l’indication d’un choix politique.
      D’ailleurs a partir de 19 minutes ont part d’une critique énergétique, à une analyse économique.
      Sur la partie alimentation, il est dit mécaniquement que l’augmentation de production alimentaire entraîne l’augmentation de la population. Un lien de causalité qui n’est pas prouvé... voire que l’on peu critiquer simplement puisque il sufit de contempler la disparité de population entre les différents continents et leur alimentation.
      Et pour finir parce que je n’ai pas quitté la décroissance sans en avoir fait l’analyse. La croissance n’est qu’un des nombreux problèmes économiques. Des sociétés sans croissance n’empêche pas la propriété privé des moyens de productions, et n’empêche pas les petits capitalismes agraires et d’autres formes d’exploitations. Pour parler d’un des problèmes parmi d’autres. Bref, on est en plein dans le cliché d’une soit disant écologie politique. L’écologie n’est pas un politique, c’est une science qui pose des questions a des organisations politiques déjà existante. Il n’y a aucune analyse sociale ! Ce n’est pas pour rien si on trouve chez les écolo des tentatives, parfois avec succès, de récupération par l’extr. droite.