• Des ordinateurs sur écoute (au sens propre)
    http://www.lemonde.fr/a-la-une/article/2014/01/13/des-ordinateurs-sur-ecoute-au-sens-propre_4347183_3208.html
    **** !

    Une équipe israélienne de l’université de Tel-Aviv, de l’Institut Weizmann et du Technion vient de démontrer qu’i l est possible d’écouter, au sens propre, un ordinateur pour lui voler ses secrets . Ces informations cruciales sont des nombres de plusieurs centaines de chiffres, appelés clés, qui servent à chiffrer et à déchiffrer des messages ou à s’authentifier lors d’un paiement en ligne par exemple.

    Daniel Genkin, Adi Shamir et Eran Tromer ont, le 18 décembre 2013, rendu publique leur méthode pour extraire les clés secrètes cachées dans un ordinateur à l’aide d’un simple… microphone . Cela jusqu’à 4 mètres de l’ordinateur visé grâce à un micro parabolique de qualité. Et à 30 centimètres avec un matériel aussi classique qu’un smartphone.

    UNE ADDITION NE « SIFFLE » PAS COMME UNE MULTIPLICATION

    « Au travail durant une nuit silencieuse, j’ai été distrait par un bruit faible et aigu qui changeait selon ce que je faisais sur l’ordinateur. Intrigué, j’ai commencé à lancer plusieurs programmes avec des données différentes pour observer les modifications du bourdonnement », raconte Eran Tromer.

    A l’époque, en mai 2004, ce constat débouche sur un exposé en conférence pour expliquer comment ce bruit, allant des aigus aux ultrasons, peut servir à analyser à quelle tâche cry...

    #surveillance