• Chansons contre l’apartheid
    Emmanuel Dror, Le Courrier (Genève), le 13 janvier 2014
    http://www.lecourrier.ch/117688/chansons_contre_l_apartheid

    Pourtant, avant 1980, rares sont les compositeurs qui abordent ce sujet dans leurs chansons. On peut néanmoins citer l’américain Gil Scott-Heron (Johannesburg, 1975), et surtout de nombreux musiciens de reggae qui expriment leur solidarité avec la lutte anti-apartheid, tels que Bob Marley (War, 1976), Peter Tosh (Apartheid et Equal Rights, 1977), les Abyssinians (South African Enlistment, 1978) ou Steel Pulse (Biko’s Kindred Lament, 1979). Pendant ce temps-là, la répression devient de plus en plus féroce en Afrique du Sud, culminant avec le massacre de Soweto (en 1976), l’arrestation et l’assassinat du militant Steven Biko (en 1977) et le vote d’une constitution encore plus raciste (en 1983). Malgré l’opposition officielle du gouvernement de Margaret Thatcher à toute forme de boycott de l’Afrique du Sud, les artistes britanniques se font entendre et la chanson va véritablement devenir une arme de ralliement au combat contre l’apartheid. Si le titre d’Elvis Costello Oliver’s Army y fait brièvement allusion en 1979, les deux chansons emblématiques de cette lutte sont Biko, de Peter Gabriel en 1980, et Free Nelson Mandela, des Specials, en 1983. Cette dernière est produite par Elvis Costello et écrite par Jerry Dammers, qui cherchera à rallier d’autres artistes et organisera plusieurs concerts, en 1986 et 1988, autour de cette cause.

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